Quelques maisons qui tournent pour mieux capter le soleil
Une liste présentée dans TreeHugger.
Une liste présentée dans TreeHugger.
Ce sont des panneaux solaires souples et l'heureux propriétaire tient un blog sur ses efforts écolos, y compris le rendement de son installation et les économies qu'il réalise. A suivre... au fil des augmentations de tarifs...
Beaucoup d'isolation (avec la toque sur la tête comme symbole?), des fenêtres argon, bientôt les capteurs mais surtout une éolienne. Le titre de l'article ne correspond pas du tout au contenu, laissant à penser que la maison n'est pas facile à vivre. la maison est sur l'île d'Unst, la plus au Nord...
Denver, Colorado. Il y a un diaporama (slideshow in english). A Paris ce seraient plutôt des tuiles solaires qui s'intégreraient bien dans la toiture.
Dont cette maison japonaise.
Une bonne initiative :)
Outils solaires a déjà rassemblé de nombreuses photos d'installations :) dont cette surprenante péniche solaire.
Pour un séjour économe en énergie près de Fremantle (Perth - Western Australia) et de la plage de South Beach. Trouvé via Tricia sur Lifegoggles :)
Les parkings se recouvrent de capteurs et les immeubles sont rénovés. Objectif: l'autonomie énergétique. Pour y arriver une combinaison argent public et privé.
Une autoconstruction autonome en énergie :) située à Bourrou avec ses 2 éoliennes, ses capteurs solaire, son isolation renforcée et un blog franco-anglais avec plein de photos dont la lumière du solstice d'hiver dans la cuisine :)
Cela se passe à Princeton dans le New Jersey :)

Une présentation intéressante sur le site du CSTB: "Le bâtiment, même "à énergie positive" n'arrivera donc pas seul à
réduire suffisamment les émissions de CO2. Les véhicules garés au bas
de l’immeuble (logement, bureaux…) mettent à mal les efforts réalisés.
En effet, on estime qu'une diminution de 80 kWh/m²/an dans le bâtiment
est annulée par 20 km par jour en véhicule particulier. Construire
performant… un peu plus loin, ne résout donc pas totalement la question
énergétique. Pour répondre à ce paradoxe et exploiter au mieux les
véhicules, un nouveau concept apparaît : faire de la voiture électrique
ou hybride rechargeable un nouvel équipement de la maison, à l'instar
du chauffe-eau "hybride" qui utilise au mieux et indifféremment les
énergies renouvelables et fossiles (électro-solaire ou solaire-gaz,
solaire biomasse)."
L'image est extraite d'un article du Sierra Club donnant 3 exemples (en Californie).

Montmélian, 4.000 habitants et une série d'installations solaires dont cet immeuble, le Montmayeur, réalisé par l'OPAC de Savoie en 2007. L'immeuble est présenté par une vidéo sur le site.
Le site français et le site Européen. On peut y lire que la première journée du soleil aurait été créée en 2002 en Autriche, ce qui nous surprend puisqu'un "jour du soleil" avait déjà été organisé en France (et dans plusieurs autres pays européens) le 23 juin... 1979. Il s'agissait déjà d'un recyclage du Sun Day célébré le 3 mai 1978 à partir d'une initiative US. On notera qu'en Allemagne les 2 journées sont étendues à toute une semaine, ce qui exprime l'avance allemande dans le secteur.
Ultime remarque, l'anglais semble être devenue la langue exclusive de la Commission, au moins sur le site de son programme Intelligent Energy. Néanmoins de nombreux pays manquent à l'appel de ces journées, notamment la Grande-Bretagne, mais aussi les pays scandinaves et la Grèce.
Les images inclues dans cette galerie (pas très facile à consulter) appartiennent aux principaux fabricants. Beaucoup n'indiquent pas la localisation ni ne fournissent des précisions sur l'installation photographiée. Ainsi cette église extraite des images offertes par Schott.
705 m2 de capteurs Clipsol, près de Grenoble, extrait des archives d'outils solaires pour l'année 2000.
Une visite sur le site de l'OPAC 38 soucieux de développement durable, révèle l'existence de belles images et d'informations, malheureusement inclues dans un document pdf.
Toute une série d'installations recensées par le CIELE (Centre d'Information sur Energie et L'Environnement) mais les images sont rarement de bonne qualité. Un format blog (en supplément) permettrait de se tenir informé automatiquement.
La maison sur la photo est située à Langon.
Donggwang sur l'île de Jeju.
Attribués lors du salon du bois à Grenoble, dont cette maison passive, réalisée par l'architecte suisse Pierre Honegger.
Barefoot College est une école qui a été fondée en 1971 à Tilonia, au Rajasthan. Elle forme des femmes et des jeunes villageois à l'installation d'équipements solaires en Inde et ailleurs, comme au Mali.
Gavin Hudson dans le blog EcoWorldly présente le village de Shinkyodeon dans la banlieue de Gwangju, une des plus grandes villes de Corée. Les capteurs ont été installés en 2004.
Cette page du site de la ville de Montreuil présente différentes installations (malheureusement les images ne sont pas très nettes). Le bilan en 2007 selon le CLER.
Extrait du livre 101 funny things about global warming, par le dessinateur Sidney Harris (et ses amis).

Présentée dans La Provence.com comme la première maison bioclimatique à Marseille, vous pouvez en suivre la construction sur le blog d'Annick et Philippe.
Eric Boissel est menuisier et architecte dans les Hautes-Alpes.
Le récit d'une construction. A noter en conclusion les restrictions réglementaires particulières à la Vendée.

Il fait beau, le linge sèche dehors :) et la photo vient du blog de Yannick et Laure Dewael qui en contient beaucoup.
Lire la suite "Maison bioclimatique à Sart-lez-Walhain dans le Brabant Wallon" »
Plus de 130.000 visites sur le site qui détaille la construction de cette maison bioclimatique en Isère. Pages les plus lues: celles sur le puits canadien.

Le graphiste Nicolas Pinaud raconte sur son son blog "ma maison solaire", la construction de sa maison à Isserteaux (Sud de Clermnot-Ferrand).
Odislor est une jeune entreprise bretonne (en forte croissance) qui installe des panneaux solaires.
Découverte par le biais du Tour du monde des énergies, l'entreprise Bioconservation India Limited qui construit des immeubles écolos à Bangalore. Description du projet dans Architecture et Développement.
David Roditi raconte: au début la paperasserie :( et ensuite le détail de l'installation.
Un concours organisé par EDF pour susciter des projets d'immeubles basse consommation découvert via le blog Consommer Durable. EDF a un site pour présenter l'ensemble des projets mais son "usabilité" est décourageante (en tout cas pour moi: lenteur du chargement, impossibilité d'accéder directement aux pages intéressantes, pas de commentaires, etc.)
Bill Dunster est l'architecte du projet Bedzed. Hope House est sa maison. J'ai retranscrit sur blogvert une version française d'un entretien où il explique ses conceptions. Ici un bon article en anglais dans le Guardian. Son projet le plus récent est la maison préfabriquée à zéro émission Ruralzed.
Il n'y a pas que les parcs géants. Le "petit vent" se développe aussi. Comme dans cette banlieue de Boston.
TreeHugger donne 5 exemples de maisons autonomes, aux USA, au Canada et en Grande-Bretagne. Un mélange d'efficacité "passive", de capteurs et d'éoliennes. La maison de la photo est dans le Colorado.
Le projet vise à intégrer au maximum les maisons dans le paysage. Si les autorisations nécessaires sont obtenues les travaux démarreront fin 2008.
Décrite ici en français, elle devrait être plus efficace que les modèles traditionnels. Récompensée à l'état de projet il y a un an, il reste à savoir où on en est aujourd'hui.
Présenté en français dans le blog Ecolo du jour. Les capteurs sont sur le toit d'un immeuble qui abritait les bureaux (ils ont depuis rejoint le Musée d'Histoire Naturelle). Le site de EcocityCleveland (en anglais) et le blog.
C'est en Caroline du Nord. 100 panneaux thermiques fournissent 60% de l'eau chaude.
Un article dans Le Monde et davantage de précisions et d'images ici (en anglais).
Ashley, journaliste au Guardian explique sa satisfaction pour son installation qui fête son premier anniversaire. Il explique aussi sa frustration envers la politique du gouvernement britannique qui a fortement réduit les incitations financières à installer des capteurs. La comparaison du nombre d'installations en Allemagne en 2007 (130.000) et en Grande-Bretagne (300) est tristement claire. Grâce aux économies d'échelle le prix d'une installation en Allemagne est aussi beaucoup moins cher, même sans prendre en compte les subventions.
Un site au sujet d'une maison bioclimatique. Mais où est-elle située? Quand a-t-elle été construite? Mystère :) Je sais maintenant qu'elle a été construite en 2004 et est située en Bretagne. On n'en dit pas plus car les habitants veulent conserver leur tranquillité.
Saint-Anthelme est un ancien séminaire situé à Belley.
Ils sont encore en construction mais on en parle déjà. A noter la gestion autonome des déchets.
Bill Nye anime des émissions de télé. Il présente sa maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, dans le supplément vert du New York Times. Pourquoi n'ont-ils pas cherché des exemples à New York?
Image New York Times
Dans le journal de ce dimanche: thermique et photovoltaïque. Les incitations financières sont nettement plus substantielles
si les capteurs sont fabriqués localement (image Seattle Times)
Lire la suite "Energie solaire à Seattle la pluvieuse (bis)" »
Vous pouvez pratiquer votre anglais avec cet article du San Francisco Bay Guardian qui explique tous les problèmes rencontrés: coût supérieur de l'installation, manque de solutions de financement, pas d'incitations pour les propriétaires, etc. Frustrant :) Heureusement, la situation est bien meilleure dans de nombreuses autres villes.
Les commentaires récents