Cliquez ici. Cette campagne fait rire et suscite un certain "buzz" mais au bout du compte, est-elle efficace? J'en doute. Elle assimile la fumée à un produit naturel et peu dangereux si pas agréable. Par ailleurs on peut se demander si elle ne contribue pas à promouvoir les e-cigarettes qui -appremment- ne dégagent aucune odeur. Les publicitaires se sont fait plaisir, la Ministre de l'Ontario est contente, il y a du buzz mais quel message est retenu? Comme le pense le commentateur à la fin de cet article (en anglais), je ne crois pas que le message retenu, s'il y en a un, incite à ne pas fumer en public. Mais je me trompe peut-être.
Un article du Point et d'autres initiatives récentes mettent en cause le tabagisme dans les véhicules et notamment son impact sur les passagers enfants. Cela me rappelle la campagne que j'avais organisée en mai 1991: Ne mégotons pas avec la santé des enfants. C'était la version française d'une campagne US que le défunt Ron Davis m'avait aidé à monter dans le cadre d'une compensation médiatique " que j'avais négociée avec ELF après avoir mis en cause une de leur campagne promotionnelle. Je crois bien que c'était le premier exemple de compensation médiatique. Je crois aussi qu'à ce jour c'est la seule campagne jamais menée durant toutes ces années sur ce thème du tababisme "passif-forcé" des enfants dans les véhicules.
L'Alliance contre le tabac le pense, selon Doctissimo.fr. Est-ce être un leader en Europe d'avoir attendu plus de 5 ans pour décider d'installer des avertissements graphiques? Est-ce que le prix des cigarettes a récemment (et régulièrement) augmenté? Les pouvoirs publics mènent-ils des campagnes fréquentes et agressives? La prévalence est-elle fortement en baisse chez les jeunes? Les fumeurs fument-ils moins chez eux afin de ne pas enfumer leur famille? Le seul et grand progrès a été la mise en place de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail en 2007, une interdiction qui était massivement approuvée dans les sondages d'opinion dès 1991 (il aura donc fallu attendre plus de 15 ans) mais qui n'a pu être adoptée par un vote au Parlement tant le gouvernement craignait l'influence de l'industrie (dont les débitants) sur les parlementaires. La France leader, en effet...
Un article publié dans le International Herald Tribune le 23 décembre. En anglais of course. A la fin une référence au film du CNCT, "la discothèque", signé Yvan Attal. J'avoue que je m'interroge sur son efficacité au delà de la scène chaude du début et sur le slogan. Mais bon, je n'ai pas vu que les pouvoirs "publics" se soient fendus de la moindre campagne médiatique.
Un exemple à suivre (en anglais mais malheureusement 4 ans plus tard, ce lien n'est plus valable). Et une comparaison utile (et dérangeante) quant à la prévalence du tabagisme chez les jeunes en France.
Des extraits du dosssier de presse sont repris ici ou là mais le clip n'est oas encore -apparemment- en ligne, ni le dossier sur le site de l'INPES. C'est si souvent le cas avec les sites institutionnels: ils annoncent quelque chose mais il n' a rien sur leur site. Il faut sans doute laisser au webmaster le temps d'installer l'info. Vite des blogs... Sur la campagne elle meme, elle semble une reprise d'une campagne précédente (économie oblige?).
Samadou
Coulibaly est professeur d'anglais à Bobo Dioulasso. Il a fumé pendant 25 ans et cela fait 7 ans qu'il a cessé. Il raconte sur YouTube. C'est ce type de vidéos que l'on devrait développer.
Sont maintenant disponibles sur YouTube les clips diffusés en 2005, 2006 et 2007. Espérons que ceux des années précédentes les rejoindront bientôt. REGARDEZ
La revue de presse de la MILDT évoque le tassement des appels à la ligne info-tabac. Il n'y a pas de miracle: sans communication continue (notamment sur et dans les paquets, mais aussi partout ailleurs), les fumeurs sont moins motivés. C'est une faiblesse chronique du dispositif français qui n'a ni vraie stratégie, ni budget, sauf juste assez pour faire semblant et pas la force politique pour faire passer les mesures qui ne couteraient rien aux finances publiques: avertissements graphiques et inserts dans les paquets, révision du cahier des charges des télés et des radios, projection de clips dans les cinémas qui bénéficient d'une aide publique ... ces demandes de base n'ont pas non plus été formulées auprès des candidats: c'est le résultat du manque de culture médiatique du petit cercle des "experts" antitabac français.
Les commentaires récents