C'est en 1987 que l'Organisation Mondiale de la Santé a décidé la création d'une "Journée mondiale sans tabac", d'abord le 7 avril puis à partir de 1989 le 31 mai.
Chaque année un thème différent est choisi et doit servir à attirer l'attention de s gouvernements sur la nécessité d'organiser la lutte contre le tabagisme de façon efficace.
Quelques thèmes retenus:
2007: Des espaces sans tabac
2006: Quelque soit sa forme, le tabac tue
2005: les professionnels de santé contre le tabac
2004: tabac et pauvreté, un cercle vicieux
2003: des films sans tabac et une mode sans tabac
2002: des sports sans tabac
2001: le tabagisme passif tue
2000: le tabac tue, ne vous laissez pas manipuler.
On peut -souvent à juste titre- estimer que la journée mondiale sans tabac est un alibi pour les gouvernements qui ne font pas grand chose et profitent de cette opportunité pour une petite opération de relations publiques sur fond d'autosatisfaction et de déclarations de principes sans aucune conséquence pratique ni contenu budgétaire. Pierre Bouteiller disait aussi avec humour qu'il préférait un jour du tabac et une année entière sans tabac.
Mais cette journée peut aussi être pour vous une bonne raison d'arrêter.
A l'occasion du 31 mai le bulletin épidémiologique hebdomadaire publie un numéro consacré au tabac. Beaucoup de chiffres et si on y regarde de près, beaucoup de raisons de ne pas partager le triomphalisme des dirigeants et décideurs.
Commentaires