Alors que le "bon sens" proclame que tout le monde sait que fumer est "mauvais" pour la santé et peut provoquer des maladies graves, la réalité (démontrée par des enquêtes d'opinion immédiatement écartées) est que c'est très largement l'ignorance qui domine et que la conception et la perception des risques liés au tabac restent très abstraites et virtuelles.
Dans ce contexte, une petite campagne de communication durant un mois, comme celle organisée par les "pouvoirs publics" est totalement insuffisante (mais personne ne s'en offusque).
D'un autre côté, qui veut vraiment évoquer régulièrement ces questions?
Le déni existe à tous les niveaux: du fumeur débutant au ministre de la santé, entretenu et maintenu depuis des années par tous ceux qui en profitent: l'industrie bien entendu mais aussi ses associés au sein de l'appareil d'état, les bureaucrates et technocrates, nombreux et bien placés pour lesquels la santé des affaires (et des taxes) éclipse la santé publique.
Qui d'ailleurs se soucie de santé publique? S'il y a en France des spécialistes de santé publique, ils veillent surtout à faire de la recherche et à ne pas se mêler de lutter contre le tabagisme.
Qu'auraient-ils/elles à y gagner?
Fumer contribue à cautionner et financer le cercle vicieux du silence et de l'ignorance.
Commentaires