Le décret interdisant de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif en date du 15 novembre est paru au Journal Officiel du 16 novembre 2006. Il est entré en application le 1er février 2007, avec un délai supplémentaire au 1er janvier 2008 pour les cafés, restaurants et discothèques.
La France rejoint l’Irlande, l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grande-Bretagne. L'interdiction concerne « tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ». Les fumeurs qui passeraient outre sont passibles d’une amende de 68 euros. Pour les responsables d'établissements, l'amende forfaitaire est de 135 euros.
Dans le cas des établissements accueillant des mineurs on ne pourra pas non plus fumer à l'extérieur: dans les cours de récréation ou les jardins.
Ne comptez pas trop sur l'installation (facultative) d'un fumoir: il ne pourra s'agir que de salles closes, d'une superficie limitée à 35 m2, dûment ventilées dans lequelles on ne pourra pas offrir de boissons, ni aucune prestation.
Restera le trottoir, en attendant -comme aux Etats-Unis- l'interdiction de fumer autour des portes d'accès parce que cela nuit à l'image de l'établissement et incommode les visiteurs.
Source: J.O n° 265 du 16 novembre 2006 page 17249 texte n° 17
Commentaires