Bryan Lee Curtis est mort d'un cancer du poumon le 3 juin 1999. Il avait 34 ans. Il avait commencé de fumer à 13 ans. Il a été emporté en deux mois. Quelques jours après avoir pris connaissance du diagnostic il a voulu "que vous sachiez" et il a sollicité les media pour témoigner. Les photos de lui prises avant sa maladie et en phase terminale sont dévastatrices. Mais pas suffisantes pour inciter ses neveux ou nièces à arrêter de fumer (au moins pour le moment).
Il ne pensait pas qu'on pouvait mourir si jeune. Il s'inquiétait plutôt pour sa maman qui fumait depuis 27 ans. Avant de ne plus pouvoir bouger, quand il pouvait encore sortir, les enfants dévisageaient son visage émacié: il leur disait alors "C'est ce qui vous arrive quand vous fumez"
Sa famille ne comprend pas un décès si précoce mais le cancérologue qui l'a suivi déclare qu'il en voit de plus en plus, "parce que les enfants commencent à fumer de plus en plus jeunes".
En Floride (l'Etat où vivait Bryan) un programme antitabac agressif (notamment avec des publicités mettant en cause les fabricants) avait obtenu une forte baisse du tabagisme chez les adolsecents. Les parlementaires conservateurs (et le Gouverneur Jeb Bush) ont voté la suppression des crédits et la consommation des jeunes est repartie à la hausse.
La Ligue contre le Cancer de Floride a lancé une initiative référendaire pour modifier la Constitution et forcer les élus à financer les actions de prévention sans qu'ils puissent intervenir sur le montant ou la gestion. Ils ont gagné et à partir de 2007 le budget annuel consacré à la lutte contre le tabagisme sera de $58 millions (42 millions d'Euros) soit 2,33 Euros par habitant.