Forcer les enfants à respirer de la fumée de cigarettes leur fait mal et coûte très cher. C'est ce qui ressort du rapport rendu par le Pr Jean-François Mattéi en 1996 (lorsqu'il était député de Marseille) sous le titre "Les liens entre la santé et l'environnement, notamment chez l'enfant." On y apprend que les otites sont "le second motif de consultation pédiatrique et entraînent la délivrance de 3,5 millions d'ordonnances par an." Or selon une étude américaine concernant un millier de bébés suivis de leur naissance à un an et demi, plus la maman fume en présence de l'enfant, plus le risque d'otites à répétition augmente. Dans son rapport consacré au tabagisme passif, le Pr Dautzenberg estime que l'augmentation du risque d'otite lié au tabagisme parental (fondée sur 13 études) est de 48% pour les otites récidivantes, 28% pour les épanchements de l'oreille, 21% pour les écoulements.
Les parents le savent-ils? Fument-ils moins en présence de leurs enfants? On serait bien en peine de le savoir en ce qui concerne la France puique cette question n'est même pas posée lors des enquêtes régulièrement menées sur le tabagisme. Des suggestions pour faire figurer ce point dans le questionnaire n'ont pas été retenues.
Le Pr Garabédian, coauteur du rapport Mattéi concluait: "L'éducation des parents sur la nocivité du tabagisme passif pour les enfants est une mesure de santé publique que l'on peut facilement obtenir par une sensibilisation adaptée."
On peut malheureusement douter des progrès effectués dans ce domaine tant l'on croise encore nombre d'adultes la cigarette à la bouche alors qu'ils sont en présence d'enfants.
Commentaires