"Death in the West" est un documentaire de 30 minutes qui a été réalisé en 1976 par Peter Taylor pour la chaine de télévision britannique Thames TV.
Immédiatement à
la suite de sa première diffusion en Grande Bretagne, Philip Morris a porté
plainte et obtenu qu’il soit fait interdiction à Thames TV de vendre le film ou de le
diffuser à nouveau.
Pourquoi une telle pression pour vous empêcher de voir ce film? Parce qu'il est dévastateur pour Philip Morris: on y voit en alternance 5 cow-boys gravement malades à cause de leur tabagisme, leurs médecins respectifs qui expliquent qu'ils sont mortellement malades à cause de leurs cigarettes et à l'opposé le directeur des relations publiques et un des responsables de leur laboratoire de recherche qui nient complètement tout lien de causalité entre fumer et la moindre maladie.
Alors que la censure paraissait totalement étanche une copie du film est parvenue le 11 mai 1982 à San Francisco chez Stanton Glantz, un des activistes antitabac les plus actifs qui a immédiatement organisé sa diffusion aux Etats-Unis, malgré les menaces proférées par le fabricant de Marlboro.
La version française dont j'ai supervisé la réalisation à l'automne 1986 avec le concours technique du service audiovisuel de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière n'a jamais été montrée en France sur aucune chaîne de télévision.
Il vous faudra donc vous contenter d'une version anglaise ou espagnole, disponible via Pyramid Films, à moins que le Comité National Contre le Tabagisme qui possède maintenant la version française décide de la rendre publique.
Commentaires