Environ un tiers des femmes enceintes fument avec des conséquences négatives sur la santé du bébé.
Les produits chimiques que contient la fumée du tabac sont transmis au bébé par le placenta. La nicotine fait accélérer le coeur du bébé et les mouvements de la respiration. Un résumé impressionnant de l'impact d'une cigarette est fourni par l'enregistrement des battements du coeur du bébé avant et après une cigarette: le rythme cardiaque accélère comme un train emballé.
Au cours de la grossesse, les fumeuses présentent un plus grand risque de faire une fausse couche. Il y a plus de risques de complications pendant l'accouchement.
Les bébés de femmes qui fumaient ou qui ont été exposées à la fumée secondaire pendant la grossesse sont, en moyenne, plus petits à la naissance que les bébés de femmes non fumeuses. Les bébés qui ont un poids inférieur à la moyenne à la naissance sont plus sensibles aux infections et ont d'autres problèmes de santé. Un rapport très clair a été établi entre le nombre de cigarettes fumées pendant la grossesse et le ralentissement de la croissance du foetus. Ces bébés courent plus de risques de complications périnatales, de maladies et de décès.
Commentaires