Pam Laffin est morte à 31 ans. Dans un spot qu'elle avait tourné pour le ministère de la santé du Massachusetts elle déclarait:
"J'ai commencé à fumer à 10 ans parce que je voulais avoir l'air plus âgée. Je suis devenue accro. Fumer m'a rendue asthmatique et bronchitique mais je n'ai pas pu arrêter. J'ai seulement réussi à arrêter quand j'ai eu de l'emphysème et qu'on a dû me retirer un poumon. J'avais 24 ans. J'ai maintenant 26 ans. Les médicaments que je dois prendre jusqu'à la fin de ma vie me boursouflent le visage et me donnent une bosse dans le cou. J'ai commencé à fumer pour avoir l'air plus âgée. Je suis désolée de dire que ça a marché... Je suis maintenant dans un fauteuil roulant et c'est ma fille aînée qui assume de nombreuses responsabilités au quotidien.
Je me sens coupable que mes enfants se fassent du souci à cause de moi. Que peuvent-elles penser qund elles me voient partir en ambulance pour l'hôpital? Est-ce que j'en reviendrai?"
Pam a tourné une vidéo intitulée "je ne peux pas arrêter" à l'attention des collèges et des lycées dans lesquels elle se rendait aussi pour témoigner. A la fin de ses visites elle disait: "Avant de prendre une cigarette, pense à tout ce que tu as, à tout ce qui est important pour toi."
Elle avait deux filles, Amanda (12 ans) et Krystell (9 ans).
Commentaires