Plusieurs études montrent que les chiens qui sont enfumés par le tabagisme de leurs maîtres ont plus de risques de développer un cancer. John Reif, professeur d'épidémiologie a dirigé des recherches sur "le tabagisme passif et le cancer du poumon chez les chiens" (1992) et "le cancer de la cavité nasale et le tabagsime passif chez les chiens" (1998) .
Il pense que ce sont les premiers travaux de ce type. Plusieurs facteurs ont été pris en compte: le nombre de fumeurs dans la maison, le nombre de cigarettes fumées, le temps passé par le chien dans la maison, l'âge, le sexe, la taille et la forme du crâne du chien.
Un chien exposé à la fumée de tabac de son maître a un risque 1,6 fois plus élevé de développer un cancer du poumon. Les chiens qui ont un long nez (comme le berger allemand) ont un risque plus élevé de cancer nasal et les chiens qui ont le museau court ont un risque plus élevé de cancer du poumon.
Les chiens qui ont le nez long ont un système de filtration supplémentaire et leur risque d'avoir un cancer à cet endroit est supérieur.
Les signes précurseurs de la maladie comprennent une toux chronique, une perte de poids et une fatigue anormale.
La seule forme de prévention est d'arrêter de fumer.
L' Université du Colorado a lancé un programme d'aide à l'arrêt en direction des étudiants qui ont un chien. Jerusha Hall qui l'organise est une fumeuse qui a du mal à arrêter mais elle se soucie de la santé de son chien et elle pense que cette approche originale peut l'aider à abandonner la cigarette.
Commentaires