Bientôt un vaccin à la nicotine? Plusieurs laboratoires sont sur la piste et les premiers essais cliniques sont encourageants: un nombre substantiel de gros fumeurs ayant reçu le vaccin (5 injections en un mois) ont arrêté de fumer ou réduit leur consommation alors qu'ils n'en avaient aucune intention au départ.
Le vaccin produit des anticorps qui empêchent la nicotine d'arriver au cerveau, réduisant ainsi considérablement le plaisir procuré par les cigarettes.
Des essais supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour vérifier l'efficacité et l'innocuité des produits. La société Suisse Cytos-Biotechnology pense qu'il faudra attendre 2010 pour une mise sur le marché. A moins que ses concurrents anglais (Xenova) ou américains (Nabi et Prommune) n'aillent plus vite.
3 ans d'attente cela reste long et mieux vaut arrêter plus tôt: imaginez que vous en disposez déjà et vous profiterez peut-être de l'effet placebo qui semble important puisque 31% des personnes testées qui n'avaient pas reçu de vaccin ont néanmoins arrêté de fumer.
Commentaires