L'industrie n'a pas intérêt à ce que les cigarettes s'éteignent d'elles-mêmes si le fumeur cesse d'inhaler c'est pourquoi elle a plutôt eu tendance à utiliser des papiers qui facilitent la combustion.
Les conséquences peuvent être et sont dramatiques lorsque la cigarette abandonnée provoque un incendie. C'est l'expéreince d'incendies dramatiques qui a conduit des parlementaires de différents Etats à faire adopter des réglementations visant à réduire l'inflammabilité des cigarettes afin qu'elles s'éteignent si elles sont malencontreusement abandonnées par le fumeur.
Le premier Etat à adopter ces nouvelles normes a été l'Etat de New York (loi votée en 2000 entrée en application en juin 2004), suivi par le Canada (loi votée le 30 mars 2004, entrée en application fin 2004), puis le Vermont. La Californie a adopté un texte similaire le 2 Octobre 2005 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2007.
En Amérique du Nord les cigarettes sont la première cause d'incendies mortels (30%), causes de 150.000 incendies par an, un millier de décès, plusieurs milliers de blessés et des millions de dollars de dégâts.
Partout les fabricants ont tenté de s'opposer à la nouvelle réglementation.
Chaque année, une centaine de Canadiens meurent dans des
incendies causés par des cigarettes et plus de 300 sont grièvement blessés,
a indiqué le sénateur Yves Morin, qui a parrainé le projet de loi Canadien:
"Les jeunes enfants et les vieillards, pour qui il est plus difficile de fuir les
lieux, sont les plus durement frappés par ces incendies.
Quand une cigarette entre en contact avec une matière
inflammable, […] une combustion lente s’amorce et le feu peut couver longtemps,
avant que l’incendie se déclare dans un violent embrasement a-t-il expliqué
devant le Sénat. La fumée et les gaz toxiques qui émanent du feu couvant
peuvent rendre les gens inconscients, ce qui accroît le risque de blessures ou
de décès. »
En France selon la Mutuelle d'Assurances Saint Christophe, les cigarettes seraient la cause de 20% des incendies dans les lieux recevant du public. Lors de la campagne nationale de prévention des incendies domestiques (octobre 2004), les accidents de fumeurs sont signalés mais aucune mention n'est faite de la possibilité de réduire l'inflammabilité des cigarettes: 1 incendie domestique se déclare toutes les deux minutes avec pour conséquence annuelle environ dix mille victimes et des centaines de décès.
Commentaires