Cultiver le tabac nécessite une utilisation intensive de pesticides dont des résidus toxiques se retrouvent dans les cigarettes.
Mais avant d'intoxiquer les fumeurs ces pesticides empoisonnent les paysans du tiers monde auxquels les multinationales achètent à vil prix leur récolte.
Trop souvent en effet, les épandages sont réalisés dans des conditions très mauvaises pour les travailleurs agricoles (y compris des enfants) qui y risquent leur santé voire leur vie.
Les compagnies qui leur procurent -à un prix élevé- les pesticides à appliquer ne leur en expliquent pas les dangers: souvent les produits ne sont pas étiquetés ou alors pas dans une langue qu'ils peuvent comprendre.
Les planteurs ne disposent pas non plus -en raison de leur pauvreté- des équipements qui les protégeraient ni de lieux de stockage adéquats (correctement ventilés). Souvent les conteneurs pollués par des résidus sont réutilisés pour des usages domestiques (pour transporter de l'eau ou de la nourriture).
Les conséquences sont un nombre important d'empoisonnements dûs à des expositions à ces produits toxiques, spécialement chez les personnes les plus vulnérables: enfants, femmes enceintes, personnes âgées qui sont toutes impliquées dans le travail sur ces exploitations.
Selon Patricia Diaz-Romo, réalisatrice du documentaire Hicholes et pesticides, sur la situation des travailleurs dans les plantations de tabac au Mexique, les pays "développés" (dont la France) vendent aux pays du tiers-monde des pesticides dont ils n'autorisent plus l'usage chez eux. cela explique si les pays industrialisés utilisent 80% des pesticides ils n'enregistrent qu'1% des décès liés à leur usage.
Pendant ce temps les pays du tiers monde subissent 99% des décès enregistrés mais qui s'en soucie?
Lire la suite "#21 Parce que les pesticides vous empoisonnent et empoisonnent les planteurs" »