En Italie (comme en Norvège et en Irlande) il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics, y compris les bars et les discothèques. Une étude analysant la pollution de l'air dans un échantillon de bars et de discothèques de Florence avant et après l'entrée en vigueur de l'interdiction a montré une diminution de 90 à 95% de la pollution tabagique.
Si vous restez en Europe, allez faire un séjour en Italie, en Norvège ou en Irlande, il vous sera plus facile d'arrêter de fumer et de ne pas être enfumé.
Pour la France, les enquêtes d'opinion indiquent que nous sommes en très large majorité favorables à l'interdiction de fumer dans les lieux publics (fumeurs compris) mais nos représentants (élus par nos soins) et les gestionnaires de l'appareil d'Etat (sensés prendre en compte l'intérêt général) sont beaucoup plus réticents (pour ne pas dire franchement hostiles).
Seraient-ils sensibles à d'autres intérêts? Pouvons-nous leur faire confiance? Autant de questions qui constituent d'autres bonnes raisons d'arrêter de fumer, abordées par ailleurs en regardant d'un peu plus près les rapports entre tabac, finances publiques, politique et démocratie.