C'est l'histoire d'une maison solaire construite en 1994 sur la côte
du Maine, ce petit état américain tout au Nord-est à la frontière avec
les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick. C'est dire
que les hivers peuvent y être froids et enneigés.
Mais comme le dit William Lord, plus il fait froid, plus nous avons chaud car ici le grand froid amène des ciels sans nuage et une production maximale des panneaux solaires tandis que la maison absorbe mieux la chaleur avec le soleil bas à l'horizon. Résultat: quand le soleil brille dans ces conditions, la température intérieure peut atteindre plus de 24 degrés si nous n'ouvrons pas une fenêtre ou tirons les rideaux.
Examinant récemment la facture de chauffage (au mazout) d'un voisin pour le mois de janvier (750$) il n'en apprécie que mieux de n'avoir à payer que le raccordement au réseau électrique (environ 7 Euros par mois): en effet la maison produit davantage d'électricité qu'elle n'en consomme comme on peut facilement s'en rendre compte en comparant les deux compteurs qui relèvent pour l'un les quantités achetées par la Central Maine Powe Company pour l'autre les quantités vendues par la maison.
La production des 16 panneaux photovoltaiques installés sur la partie gauche de la toiture a varié de 3.669 kWh en 2002 (la plus faible) à 4.707 (le record) en 2007, avec une moyenne de 4,2MWh. La preuve que le système fonctionne très bien 13 ans après son démarrage.
La maison fait 270 m2 sur deux niveaux (3 chambres, 2,5 salles de bain, salon, salle à manger, bureau, cuisine). L'isolation est renforcée tant pour les murs (R - 38) que pour le toit (R -60) et les fenêtres (R - 8).
La toiture est partagée entre 16 capteurs photovoltaiques pour la production d'électricité et les panneaux pour l'eau chaude qui fonctionnent avec deux cuves de 2000 litres dans le sous-sol. Quand la température sur le toit dépasse de 10 degrés celle de l'eau en stockage, des pompes la font monter pour la chauffer. Les pompes s'arrêtent lorsque la température est la même.
Les canalisations qui servent à chauffer les sols sont couvertes d'une fine couche de ciment et d'un parquet en chêne. La chaleur est agréable et également distribuée. Les capteurs servent aussi pour l'eau chaude sanitaire. La cuisinière fonctionne au gaz propane d'appoint, comme la machine à sécher le linge.
Combien ça coûte?
La réponse de William est une analogie alimentaire: le déjeûner et le dîner sont gratuits mais il faut payer le petit déjeûner. S'il y a un surcoût au départ, il commence à s'amortir dès que le sytème commence à fonctionner et avec l'augmentation des coûts de l'énergie, la durée d'amortissement est de plus en plus courte. Vous devez aussi prendre en considération l'efficacité des appareils que vous utilisez et le montant des aides que vous pouvez obtenir (nationales et régionales). Et cela n'inclue pas la satisfaction morale de ne pas polluer la planète.
En fait, cette maison est devenue un véritable symbole de ce que l'énergie solaire peut accomplir et ses propriétaires ont eu plus que leur part de reportages dans les media, des journaux locaux aux chaînes de télé, en passant par l'excellent blog, www.solarhouse.com, qui a acueilli plus d'un million visiteurs!
Si vous voulez voir par vous-même, le premier dimanche d'octobre c'est la journée nationale des maisons solaires et William et Deborah sont fidèles au rendez-vous parmi les 60 maisons solaires que l'on pouvait visiter cette année dans l'Etat du Maine. Où exactement se trouve la maison? A Kennebunkport, où les parents de GW Bush ont aussi une maison: la leur a également quelques panneaux solaires sur le toit et ils viennent d'installer une éolienne dans le jardin, mais je ne sais pas si on peut visiter.
Quelques témoignages de visiteurs:
C'est super de pouvoir produire un excédent d'énergie et de ne plus dépendre du pétrole.
Et ça marche, ça marche très bien, très bien.
Ce qui m'impressionne le plus c'est que c'est une maison d'apparence
tout à fait normale. C'est une architecture conventionnelle.
L'installation est très discrète, on ne voit pas des canalisations
partout et le sous-sol n'est pas envahi. C'est très propre, très
efficace. Je suis impressionné.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.