Le site français et le site Européen. On peut y lire que la première journée du soleil aurait été créée en 2002 en Autriche, ce qui nous surprend puisqu'un "jour du soleil" avait déjà été organisé en France (et dans plusieurs autres pays européens) le 23 juin... 1979. Il s'agissait déjà d'un recyclage du Sun Day célébré le 3 mai 1978 à partir d'une initiative US. On notera qu'en Allemagne les 2 journées sont étendues à toute une semaine, ce qui exprime l'avance allemande dans le secteur.
Ultime remarque, l'anglais semble être devenue la langue exclusive de la Commission, au moins sur le site de son programme Intelligent Energy. Néanmoins de nombreux pays manquent à l'appel de ces journées, notamment la Grande-Bretagne, mais aussi les pays scandinaves et la Grèce.
Site intéressant par son contenu et par les liens en rapport avec le solaire et la construction bioclimatique.
Pour compléter, voici un petit dossier ( http://futura24.site.voila.fr/energie/renouvelable.htm ) sur les énergies renouvelables avec un article sur la rentabilité énergétique du solaire photovoltaïque (villes d'Europe) et un autre sur le solaire thermodynamique, qui permet de produire de l'électricité solaire aussi bien la nuit que le jour (stockage thermique de l'énergie).
Un autre dossier beaucoup plus fourni ( http://futura24.site.voila.fr/nucle/nucle.htm ) sur l'énergie nucléaire et ses nombreuses illusions peut aussi intéresser.
Rédigé par : Blaise | vendredi 16 mai 2008 à 06:52