Rencontre à Brazzavillle pour discuter de l'avenir de la lutte antitabac sur le continent.
Discussion sur traité anti-tabac de l`OMS à Brazzaville
2007-03-23 06:21:51 par ANGOLAPRESS
22/03 - Des délégués en provenance de 30 Etats membres du Bureau Afrique de l`Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant ratifié la Convention internationale pour le contrôle du tabac (CNCT) sont réunis depuis mardi en atelier à Brazzaville, au Congo, pour préparer la mise en oeuvre du traité, le premier du genre négocié sous l`égide de l`institution onusienne.
Dans un message adressé aux participants à la rencontre, le directeur régional de l`OMS pour l`Afrique, M. Luis Sambo les a exhortés à faire des propositions concrètes susceptibles d`être mises en application, soulignant que l`atelier leur offre l`occasion de partager des informations sur des questions spécifiques liées à la CNCT telles que la législation et les mesures financières, la diversification des cultures, le contrôle et l`évaluation".
M. Sambo a également exhorté les 10 pays restant dans la Région Afrique qui ont signé le CNCT mais ne l`ont pas encore ratifiée de le faire, et les six pays qui ne l`ont pas encore signée d`y adhérer.
Son message a été délivré par Rufaro Chatora, directeur de la Division de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles au Bureau régional de l`OMS pour l`Afrique.
La consommation du tabac, par environ 1,1 milliard de personnes dans le monde dans les années 1990, est la principale cause des décès évitables dans les pays industrialisés.
Comments