Encore un article de La Nation :) assorti d'un édito sur le tabagisme passif, un danger pour la santé.
Quelques jours auparavant le journal avait rendu compte des nouveaux engagements du gouvernement: le tabac en ligne de mire.
Tolérance zéro
N'en déplaise aux accros de la cigarette pour qui fumer à bord des bus et des minibus est une chose naturelle, il est désormais interdit d'en griller une dans les transports publics sous peine de sanctions. C'est du moins ce qu'indique un communiqué conjoint du Ministère de la Santé et du Ministère de l'Equipement et du Transport rendu public hier.
Ce communiqué qui fait suite à la loi n° 175 d'avril 2007 informe les usagers des transports en commun qu'il est " formellement interdit de fumer dans les bus, les minibus, les taxis et autres transports collectifs ".
Des mesures allant d'une simple invitation au fumeur à l'extinction de sa cigarette, à l'application d'une sanction aux plus réticents.
Ainsi dorénavant, tout passager et a fortiori le chauffeur a le droit d'exiger des fumeurs l'extinction immédiate de leurs cigarettes ou de descendre immédiatement du véhicule à bord duquel ils se trouvent. Selon ce communiqué, toute résistance entraînera des sanctions prévues par la loi. Par ces mesures, le gouvernement cherche à protéger la santé des populations contre les effets du tabagisme passif. Un phénomène qui serait responsable des millions de décès par an à travers le monde.
M.M. Kadieh
Le tabagisme passif , Un danger pour la santé
En vertu du principe de la tolérance réciproque entre êtres humains dans une société organisée, nous pourrions parfaitement concevoir que non-fumeurs et fumeurs vivent ensemble en bonne harmonie. Une attitude réciproquement tolérante serait pertinente si le tabagisme passif ne portait pas atteinte à la santé de celles et ceux qui le subissent.
De plus en plus d'études indiquent clairement que le tabagisme passif est fortement nuisible à la santé. Sur cette dernière, l'absorption de la fumée des autres a de graves conséquences. Qui plus est, ces conséquences sont proportionnelles à la durée de l'exposition. Dès lors, il n'est simplement plus possible de se limiter au seul concept de la tolérance, particulièrement dans les lieux publics dont entre autres les transports en commun.
Nous sommes tous concernés jusque dans nos foyers puisque le tabagisme d'un conjoint ou d'un parent expose la famille - et surtout les enfants - à toute une série d'effets secondaires extrêmement dangereux.
Certes, fumer peut être "un plaisir dangereux" relevant de la décision de chacune et de chacun. Certes, une société doit tolérer les différences existant entre ses membres. Mais la responsabilité sociale de chacun veut aussi que nous respections l'intégrité physique des personnes ne fumant pas au même titre que celle des fumeuses et des fumeurs.
Comments