Un article de La Nation nous présente l'ADAT, Association Djiboutienne Anti Tabac.
Un poison à bannir
Symbole de virilité pour les uns, d'émancipation pour les autres, la cigarette a eu la cote pendant des décennies jusqu'à ce qu'un jour on découvre ses effets désastreux sur la santé humaine. En Europe et dans les pays riches, la consommation du tabac a diminué. Mais elle ne cesse d'augmenter dans les pays pauvres. Dans notre pays, pour la première fois, des mesures sont prises pour en interdire la publicité. Des mesures d'interdiction de fumer dans les lieux publics devraient suivre. En attendant, la société civile se mobilise pour lutter contre le tabagisme. Nous allons vous présenter cette semaine l'ADAT, une petite association antitabac qui vient d'être créée à Balbala.
A l'occasion de la Journée Mondiale sans tabac célébrée dans le monde chaque année le 31 mai, l'OMS, par le biais de son Directeur Général, Mme Margaret Chan, a annoncé " que la moitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, soit environ 650 millions de personnes, finiront par mourir du tabagisme " et qu'il est " tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de personnes qui n'ont jamais fumé meurent chaque année de maladies dues à l'inhalation de la fumée des autres ".
Effectivement, après le SIDA, le tabac est devenu la seconde cause de mortalité dans le monde. A Djibouti, les derniers chiffres du ministère de la santé montrent 50% des adultes fumeurs en 2000 et 20% des jeunes en 2004.
L'augmentation galopante du nombre des fumeurs tous sexes compris inquiète certains d'entre nous dont l'ADAT, Association Djiboutienne Antitabac qui a son siège à Cheikh-Moussa, Balbala. Employé à l'EDD et père de 6 enfants, Bachir Fourreh Farah affirme avoir très tôt constaté les méfaits dus à la consommation du tabac plus précisément en 2005 date à laquelle il a arrêté de fumer et s'est engagé dans une lutte sans merci contre le tabac en amenant à sa cause par des sensibilisations régulières dans un premier temps, ses amis, puis les habitants du quartier " Nassib-Wanag " à Balbala.
Petit à petit, beaucoup de ses amis ainsi que des habitants ont adhéré à sa cause et de là l'idée de créer l'association a vu le jour le 05 avril 2006.
Réactions
M. Bachir Fourreh Farah, Président de l'ADAT
Comme vous le savez, la consommation du tabac entraîne des conséquences néfastes sur la santé humaine : risques de cancers de la gorge, des poumons, de maladies cardio-vasculaires etc. Le tabac tue chaque année des centaines de personnes dans notre pays.
Et les jeunes qui s'y adonnent abandonnent naturellement le sport. Depuis quelques années, on assiste au phénomène de la chicha : des milliers de jeunes femmes dont l'âge varie entre 18 et 25 ans se retrouvent pour fumer ensemble pendant des journées entières. Ce tabac parfumé que l'on fume dans des pipes à eau (narghilé) est particulièrement dangereux car son odeur particulière et son goût au parfum de pomme le rendent agréable à fumer, ce qui fait qu'on en consomme des quantités incroyables. Nous avons en outre constaté que la consommation du narghilé par ces jeunes femmes était souvent à l'origine de nombreux problèmes : enfants négligés, mésentente au sein de la famille, etc. Il faut que nous allions en guerre contre le tabac, qu'il s'agisse de la cigarette ou du tabac. C'est un poison qu'il faut bannir.
Notre pays est sur la bonne voie en matière de lutte contre le tabac. Je préconise la collaboration de tous ceux qui se soucient du sort de notre jeunesse.
Propos recueillis par AF
Comments