Une trentaine de pays africains prennent part à la 2ème conférence cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac qui se tient à Bangkok en Thaïlande jusqu'au 06 juillet, a appris la PANA de source officielle.
"Cette conférence est d'un enjeu majeur pour l'Afrique. Les pays africains constituent de nouveaux débouchés pour les industriels du tabac dont la croissance est mise en péril par les nouvelles réglementations adoptées en Occident", a indiqué la PANA Daouda Elhadj, un des participants à cette rencontre. L'objectif de la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac est protéger les générations présentes et futures des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de la consommation de tabac et du tabagisme passif.
"La consommation du tabac augmente en Afrique plus rapidement que dans le reste du monde. L'industrie du tabac a monté de solides campagnes de marketing et de promotion en Afrique pour recruter les jeunes en remplacement de ceux décédés de cause de tabagisme", a affirmé Daouda Elhadj.
Si la consommation du tabac n'est pas réglementée et contrôlée comme veut le faire la CCLAT qui est le premier traité mondial de santé publique, a-t-il ajouté, elle se traduira, à l'avenir, par une épidémie extrêmement grave de maladies et d'incapacités.
D'après l'OMS, 75% des fumeurs et près de 60% des 5,7 millions de cigarettes fumées chaque année dans le monde se trouve dans les pays en développement qui enregistrent aussi plus de la moitié des décès liés au tabagisme.
D'ici 2030, précise l'OMS, si la tendance actuelle se maintient, 8 décès liés au tabac sur 10 surviendront dans ces pays.
Paris - 30/06/2007
Comments