Cet article signé Suzie De Larosière-Mbouangouore Limbepe a été publié dans le numéro 66 (30 juin 2007) du Bulletin de l'Alliance consacré à COP2.
La British American Tobacco est implantée au Cameroun comme dans
beaucoup d’autres pays et a même une filiale, la BAT-CEMAC, qui couvre
la région appelée la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale. Face au contexte favorable dans lequel évolue cette multinationale, nous sommes en droit de nous demander si cette Afrique en miniature comme nous aimons à l’appeler n’est pas un paradis pour les compagnies de tabac.
BAT–CEMAC : UNE ENTREPRISE CITOYENNE ?
Une entreprise citoyenne est définie au Cameroun comme une entreprise qui a apporté ou apporte une aide substantielle d’au moins 10 millions de francs CFA aux PME, et qui œuvre également dans le domaine social.
A ce titre BAT est classée au Cameroun parmi les entreprises citoyennes.
À notre sens, cette définition est très globalisante et fausse le jeu, car elle permet de mettre dans le même panier des sociétés qui contribuent au bien-être des populations et celles qui mettent en péril la santé de
Une entreprise citoyenne devrait être celle qui apporte non seulement de l’emploi pour les jeunes, des bénéfices pour le pays mais aussi et surtout qui ne présente aucun danger pour la santé publique.
Ainsi la BAT et toutes les autres sociétés productrices de tabac ne devraient pas figurer au rang des entreprises citoyennes et surtout pas dans un pays qui se réclame partie à la CCLAT.
Plus grande est notre stupeur lorsque nous savons que malgré cette ratification, l’Etat continue à collaborer avec ces sociétés meurtrières.
C’est suivant ces accords honteux que nous assistons chaque fois à des campagnes publicitaires massives, des promotions et dégustations des cigarettes…
Susie De Larosière-Mbouangouore Limbepe
Présidente de l’Association Life Cameroun
Comments