Présenté par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Madame Laure Olga NGONDJOUT, à l’Assemblée nationale le mardi 07 octobre 2008, le projet de loi relatif à la ratification de la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac, (CCLAT) a été adopté par les députés membres de la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale du Gabon, faisant ainsi un grand pas vers la ratification effective de cet important traité international en matière de santé publique.
Source: Thanguy Nzue Obame
Le Gabon, l’un des premiers états signataires de la CCLAT depuis le mois d’août 2003, ne l’a toujours pas ratifié.
Lors de la célébration de la Journée Mondiale Sans Tabac 2008 et durant le séminaire atelier organisé à cet effet par l’ONG PHM-GABON sur l’urgence de la ratification de la CCLAT par le Gabon, le Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Guy NZOUBA NDAMA avait pris l’engagement ferme de tout mettre en œuvre pour que la CCLAT soit ratifiée.
Cette étape importante que vient de franchir l’Assemblée Nationale Gabonaise suscite un espoir certain chez les activistes anti-tabac et les populations victimes de tabagismes actif et passif.
Le Parlement Gabonais étant composé de deux chambres, il faudrait maintenant que le texte soit présenté au Sénat pour examen, amendements éventuels et adoption par cette seconde chambre, avant l’adoption définitive du texte final par les deux chambres, et donc sa ratification.La procédure qui vient d’être déclenchée mérite donc d’être suivie de près et encouragée, pour qu’elle aille jusqu’au bout tant les interférences de l’industrie du tabac sont nombreuses.
Toutefois, vigilance et mobilisation doivent être renforcées.
En effet, dans la même soirée du 07 octobre 2008, Mme Laure Olga GONDJOUT a vu son son portefeuille changé, passant des Affaires Etrangères à la Communication, à la suite d'un remaniement global du gouvernement gabonais.
Nous osons croire que ce changement n’est point le fruit des interférences de l’industrie du tabac, et qu’il ne viendra pas affecter le processus en cours.
Comments