Ce mercredi lors d'un point de presse, l'Association "Afrique contre le tabac" (ACONTA) a appelé le gouvernement du Burina Faso à mettre en application les textes de la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) contre le tabac, textes que le pays a ratifiés en juillet 2006.
Source: www.french.xinhuanet.com
Le vice-président de l'Observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF), Mohamed Ould Sidi Mohamed, qui s'est exprimé à la même occasion, a déploré le manque de la volonté politique aux autorités burkinabé dans l'aaplication de ces textes.
Les premiers textes antitabac adoptés par le Burkina Faso, élaborés respectivement en 1988 et en 1997, définissent les lieux où il est interdit de fumer et les sanctions pour les contrevenants.
Citant la loi burkinabé, les initiateurs du point de presse rappellent que les lieux interdits sont les salles entièrement ou partiellement couvertes, les stations services, les jardins et les lieux de séjour des enfants.
La loi prévoit une amende de 10.000 à 15.000 FCFA (environ 20 - 30 dollars) en cas de violation des textes. En cas de récidive, cette amende va entre 30.000 et 50.000 FCFA (60 -100 dollars).
Selon l'ACONTA, il y a quelques années, des enquêtes menées dans certains établissements des villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou ont révélé que 12% des scolaires âgés de 13 à 15 ans sont consommateurs de tabac.
En attendant l'adoption d'autres lois complémentaires sur la question, cette association conclut qu'il faut appliquer les textes déjà existants en la matière.
Source: www.french.xinhuanet.com
Comments