La campagne est annoncée ici. A suivre.
Le tabagisme tue chaque année 6850 personnes en Tunisie et 8 millions dans le monde.
En effet, plusieurs études ont démontré le lien étroit entre ce fléau et l'émergence de certaines maladies graves et chroniques telles que les cancers et les maladies respiratoires et cardio vasculaires.
De plus le coût humain et financier dû au tabagisme dépasse, largement, les bénéfices générés par le commerce du tabac.
L’année 2009, a donc été proclamée année de lutte contre le tabagisme.Objectif majeur : réduire le nombre de fumeurs en 5 ans
Des campagnes tous azimuts seront menées dans ce sens. Les lieux exempts de tabac, notamment dans les espaces publics et le milieu professionnel, seront ainsi multipliés en impliquant toutes les structures concernées et les composantes de la société civile. Les milieux scolaires, sportifs et de la jeunesse seront, essentiellement, ciblés par la campagne de sensibilisation.
Les manifestations culturelles, sportives et les fêtes nationales seront mises à profit pour la lutte anti-tabac. Des espaces permanents seront créés dans les établissements de jeunesse pour abriter des expositions sur des données concernant le tabac et ses effets néfastes sur la santé.
Les consultations d'aide au sevrage tabagique seront multipliées dans les régions. Une formation en sevrage sera dispensée aux médecins de la santé publique et aux spécialistes des maladies respiratoires. Les produits substitEn Tunisie, une loi sur la prévention contre les méfaits du tabac a été promulguée le 23 février 1998. En outre, l'Etat a ratifié le 22 août 2003 la convention cadre de l'OMS relative à la lutte contre le tabac adoptée à Genève le 21 mai 2003.
35% des adultes tunisiens sont fumeurs
Afin de conférer à la législation tunisienne davantage d'efficience, la loi de 1998 sera modifiée pour interdire toute forme de publicité sur le tabac, rendre obligatoire l'inscription, sur l'emballage, de formule de mise en garde contre les risques sanitaires encourus par les fumeurs, interdire l'utilisation de toute terminologie qui inspirerait des idées erronées sur la consommation du tabac et insérer de nouveaux espaces publics sur la liste des lieux où il est interdit de fumer.
Les campagnes de contrôles seront multipliées ainsi que les procès-verbaux d'infractions à la faveur du renforcement du personnel compétent
Pour mieux cerner les populations les plus touchées par le tabagisme, plusieurs études ont été menées. Il en ressort qu'en Tunisie 35% des adultes sont fumeurs, soit 50% d'hommes et 5 à 15% de femmes.
utifs à la nicotine seront mis à disposition.
Bonjour,
Pourriez vous soutenir ma chanson " Pauvre fumeur " ?
Cordialement.
dbpopart
à écouter sur :
http://www.zikpot.fr/artiste-Dbpopart
Posted by: Dbpopart | September 18, 2009 at 11:29 PM