Fabrice Ebeh a transmis un rapport sur les activités d'ATCA depuis sa fondation, le 19 novembre 2008.
On y trouve quelques informations générales mais la liste des membres n'est pas communiquée (son nombre varie de plus de 40 dans 26 pays en page 2 à 110 dans 36 pays en page 5 ), ni un rapport financier détaillé (recettes + dépenses) et rien n'est dit sur l'éventuelle organisation d'une assemblée générale annuelle (prévue par les statuts?).
Le montant de la somme attribuée par ATSA-IDRC selon le rapport ne correspond pas aux informations postées sur le site d'IDRC: le rapport parle de 122.000 CAN, le site évoque 302.200 CAN, soit une différence substantielle.
Saluons néanmoins ce début de transparence qui est beaucoup plus que la plupart des organisations qui ne publient rien dans ce domaine.On notera l'absence de présence en ligne puisque l'url fourni renvoye sur une page vide: http://www.atca-africa.org/ alors que les deux blogs offerts à la naissance d'ATCA (un en français et un en anglais) n'ont pas été utilisés.
GENERALITES SUR ACTA
1) Historique: ACTA est une organisation Pan-Africaine à but non lucratif et sans affiliation politique, enregistrée dans le registre des associations au Togo et dont le siège social et les bureaux principaux se trouvent à Lomé (Togo).
ACTA regroupe plus de 40 organisations membres dans les 26 pays de la Région Afro. L’idée de création d’un réseau Pan-Africain pour le contrôle du tabac a été depuis plus de 10 ans dans les débats au niveau des organisations de la société civile africaine.
Cette idée a été particulièrement soulevée lors de COP2 de la CCLAT. Mais c’est lors de l’atelier régional de Framework Convention Alliance (FCA) organisé pour la préparation de la COP3 à Abuja que cette idée a connu des avancées significatives avec la décision des acteurs africains de la lutte antitabac présents de créer cette alliance.
Une résolution spéciale a été adoptée à l’unanimité et 5 membres ont été mandatés pour préparer les documents constitutifs. Ce travail a abouti à l’adoption des Statuts de ACTA à Durban en Afrique du Sud en Novembre 2008 et à l’élection du Conseil d’Administration et du Secrétariat Exécutif.
2) Vision: ACTA a pour mission de promouvoir la santé en construisant une Afrique sans tabac.
3) Mission: ACTA a pour mission de promouvoir le développement ainsi que la mise en place d’activités, de règles et d’instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux pour le contrôle du tabac en Afrique.
4) Objectifs Les objectifs de l’Alliance sont :
(a) Promouvoir et permettre le partage d’informations sur le contrôle du tabac en Afrique ;
(b) Effectuer des recherches sur l’épidémie du tabagisme et sur les règles de contrôle du tabac en Afrique ;
(c) Renforcer les capacités des individus et des organisations de la Société Civile œuvrant dans le domaine du contrôle du tabac en Afrique ;
(d) Promouvoir et veiller à la mise en œuvre de cadres réglementaires et législatifs régionaux et nationaux en faveur du contrôle du tabac en Afrique ;
(e) Mobiliser et permettre l’accès aux ressources techniques, humaines et financières nécessaires au contrôle du tabac en Afrique.
5) Les membres du Conseil d’Administration
Les membres du Conseil d’Administration 2008 – 2010 sont composés comme suit :
- Rachel Kitonyo (Kenya) : Présidente, [email protected]
-
Patricia Lambert (Afrique du Sud) : [email protected]
-
Patrick Musavuli (RDC): [email protected]
-
Yussuf Salooje (Afrique du Sud) : [email protected]
Mohamed Sidi (Burkina Faso): [email protected]
Issa Ali (Ghana) : [email protected]
Francis Cabo (Mozambique) : [email protected]
II.
ACTIVITES REALISEES
a) Recensement des besoins Immédiatement après l’élection des membres du Conseil d’Administration et du Secrétariat Exécutif, le Secrétariat a mené une étude préliminaire pour identifier les besoins des membres et a engagé le processus d'élaboration du plan stratégique du réseau.
Seize (16) organisations provenant de 16 pays ont répondu positivement au questionnaire. Un projet de document de définition des priorités et un projet de plan stratégique quinquennal ont été élaborés et soumis pour examen au Conseil d'Administration.
b) Atelier de planification stratégique à Nairobi Grâce à un soutien financier d’un montant de USD 10.000 de la FCA, ACTA a organisé une réunion du Conseil d’Administration qui vise à l'adoption d'un plan stratégique de cinq ans pour le réseau. Cette réunion s'est tenue à Nairobi en avril 2009.
La réunion a permis d'identifier cinq (05) domaines prioritaires des actions urgentes à mener pour les cinq prochaines années.
c) Projet d’appui institutionnel
ACTA a obtenu un appui financier d’un montant de CAN 122,000 du CRDI. L'objectif global de la
dotation est de permettre au réseau d’établir un fondement solide pour développer ses programmes
futurs. Le but de cette phase de développement sera atteint à partir de trois objectifs spécifiques
permettant à ACTA de :
•Construire l'alliance en créant un secrétariat et le développement de services pour ses membres
(recrutement d'un agent de programme et du responsable de la communication) ;
• Elaborer le plan stratégique pour l'avenir et mobiliser davantage de ressources ;
• Représenter les intérêts africains de contrôle du tabac à un éventail d'auditoires au niveau de la
région.
En Septembre 2009, un accord final a été signé avec le CRDI et un premier versement de 58.200 CAN
a été attribué à ACTA. Le secrétariat met actuellement en œuvre ce projet.
d) Projet Société Norvégienne de Cancer (NCS)
ACTA a obtenu un appui financier d’un montant de 50.000 USD de la Société Norvégienne de Cancer
(NCS). Les principaux objectifs de ce projet sont:
a) Mettre au point et diffuser du matériel sur le lien entre la lutte antitabac, la lutte contre la
pauvreté et le développement en Afrique;
b) Utiliser ce matériel pour faire le lobbying et plaidoyer auprès des responsables gouvernementaux
africains pour inclure la lutte antitabac dans les plans de développement et stratégies de lutte contre
la pauvreté et en organisant des expositions et des manifestations parallèles lors des réunions des
organes régionaux et sous-régionaux comme l'Union africaine, la CEDEAO, SADC, EAC, et la CEEAC.
Le compte ACTA n'a pas encore été crédité de ce montant en raison de certaines difficultés pour réaliser le transfert bancaire, mais nous espérons recevoir ce fonds très bientôt et démarrer ce projet.
e) Contribution à la coordination régionale des activités en Afrique ACTA a eu une réunion fructueuse avec les autres organisations régionales de contrôle du tabac en Afrique qui sont ATCRI et la FCA Afrique sur la nécessité de promouvoir une meilleure coordination entre les trois organismes.
En outre, la question de la Lettre d’Intention (LOI) de la Fondation Gates a été un sujet de discussion détaillée lors de cette réunion. Les trois agences ont profité de l’occasion d’être ensemble pour asseoir leur réflexion sur la manière dont nous pensons que la LOI pourrait fonctionner pour le bien de tous nos membres et collègues travaillant au niveau local dans le contrôle du tabac en Afrique et pour le soutien des activités régionales de nos trois organisations respectives.
Les grands principes qui sous-tendent notre approche sont les suivants:
§ Le programme aura pour but de soutenir la mise en œuvre de la Convention-Cadre pour la Lutte Antitabac (CCLAT) et pour promouvoir la durabilité des activités de contrôle du tabac en Afrique et, à cette fin le soutien des activités de sensibilisation ciblant les politiques au niveau panafricain (Union africaine), au niveau des organisations sous-régionales (SADEC, CEMAC, CEDEAO et CEAE), nationales et locales (ville / province) ;
§ La plus grande partie des investissements possible des fonds disponibles sera réalisée en Afrique, et les frais de gestion et frais d’expertise partout ailleurs, devront être réduits au minimum ;
§ La mise en œuvre du programme sera guidée par une approche multilingue, la transparence et la responsabilité envers les Africains ainsi que les partenaires du Nord, l'appui à la communication et la coordination entre les parties prenantes du contrôle du tabac ;
§ ACTA, FCA, et ATCRI seront des partenaires à part entière au sein du Consortium à tous les degrés du processus, à savoir la rédaction de la proposition, la planification et la mise en œuvre et participation au processus de prise de décision.
f) Organisation d’un atelier de juristes à Nairobi L'Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) et Campaign for Tobacco-Free Kids (CTFK) ont conjointement organisé un atelier sur le contrôle du tabac à 50 juristes africains provenant de plus de 32 pays.
L'atelier vise à fournir la plate-forme pour discuter des préoccupations communes et les questions liées à la lutte contre le tabagisme en Afrique, le partage des informations sur une législation efficace de lutte antitabac en Afrique et en définissant les buts, objectifs et activités du réseau de juristes pour la lutte antitabac en Afrique.
Les pays représentés à cette réunion comprennent l'île Maurice, Nigéria, Zambie, Burkina-Faso, le Lesotho, le Swaziland, le Kenya, le Ghana, RD Congo, Gabon, Sénégal, Afrique du Sud, le Cameroun et le Togo. D'autres incluent le Malawi, l'Ouganda, la Tanzanie, Madagascar, Mali, Niger, Sierra Leone, Érythrée, Côte d 'Ivoire, Tchad, Congo Brazzaville, Bénin, la Gambie, les États-Unis et Canada.
ACTA et CTFK travaillent activement pour établir un secrétariat pour le réseau.
g) Extension des membres du réseau Lors de la création d'ACTA à la COP3 en Novembre 2009, le réseau ne comprenait que 20 organisations membres.
Le Secrétariat exécutif a travaillé dur pour recruter et impliquer davantage d’autres ONG de la région dans le réseau. Aujourd'hui ACTA compte 110 organisations membres (ainsi que 50 membres individuels) dans 36 des 46 pays de la Région AFRO de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et envisage d'augmenter le nombre de pays représentés et l'éventail d'organismes dans chaque pays au cours des douze prochains mois.
h) Services aux membres Le secrétariat a offert certains services à ses membres.
Ces services comprennent l’octroi des lettres d'appui pour soutenir l’adoption de projets de lois nationales, les commentaires au projet de loi sur la lutte antitabac élaboré dans certains pays, l'aide à la rédaction de propositions de projets, etc.
Nous espérons développer davantage ces services à nos membres dès que d’autres membres du personnel se joindront au secrétariat.
Comments