Que pensez-vous du clip video (YouTube) qui fait partie de la campagne réalisée gracieusement par l'agence de publicité BDDP fils (production Wanda) pour l'association des droits des non-fumeurs? En fait ce qui choque le plus une partie de l'opinion ce sont deux visuels (voir ci-dessous). C'est la seconde fois que BDDP collabore pro bono avec DNF. Voir le film de 2008 et une bonne analyse sur le blog publigeekaire et aussi sur Rue89.
L'article du Monde:
La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, va demander, "au titre de l'outrage public à la pudeur", l'interdiction de la nouvelle campagne de l'association Droits des non-fumeurs (DNF), qui compare le tabagisme à un acte sexuel contraint.
"Cette suggestion me semble intolérable. On peut choquer sur le tabac, cela ne me dérange pas, mais il y a d'autres campagnes à faire que cela", a expliqué Nadine Morano au micro de RMC.
L'association Droits des non-fumeurs, qui
milite depuis plus de cinquante ans pour la défense des non-fumeurs,
veut persuader les adolescents que fumer n'est pas une émancipation
mais une soumission et une dépendance. Les trois visuels, réalisés
gratuitement pour DNF par l'agence BDDP et Fils, montrent des jeunes
gens cigarette à la bouche à genoux devant un adulte, qu'ils regardent.
De l'adulte on ne voit que le ventre et la main, qui pèse fortement sur
la tête du jeune. La légende : "Fumer c'est être l'esclave du tabac."
Rappelant la hausse du tabagisme chez les jeunes, DNF dit vouloir ainsi "réagir à l'indifférence désespérante des jeunes à l'égard des discours anti-tabac" et "rompre avec la tiédeur des campagnes préventives".
"UN RACCOURCI RIDICULE ET SCANDALEUX"
Sur le site de l'association, une personne estime que cette campagne "crée une analogie entre la dépendance au tabac et les abus sexuels", qu'elle "banalise". "Mélanger l'addiction au tabac et le sexe est un raccourci ridicule et scandaleux. Je suis inquiète de voir qu'on peut tomber aussi bas pour une juste cause", grogne Christiane Therry, déléguée générale de Familles de France, interrogé par Le Parisien. "C'est cruel et déplacé : a-t-on pensé à la réaction d'une victime de sévices sexuels face à cette affiche ?" renchérit Christiane Ruel, présidente d'Enfance et Partage.
Gérard Audureau, président de DNF, admet volontiers la connotation sexuelle des images, mais refuse l'idée de viol, puisque la consommation de tabac est "volontaire". "Depuis 18 ans, on essaie d'informer les jeunes sur les dangers du tabac", a-t-il indiqué. "Jusqu'à maintenant on l'a fait gentiment, sur l'aspect santé, avec des poumons détériorés", mais "les jeunes se sentent invincibles, immortels". "L'aspect sexuel les touche beaucoup plus que la maladie", dit-il.
La campagne a été mise au point après une enquête auprès de lycéens qui a donné, selon Gérard Audureau, "des réponses très favorables". Les gens qui seraient choqués, "ce sont les plus de 50 ans et ce n'est pas eux qu'on vise", indique-t-il. En parallèle, l'association lance une vidéo réalisée par Yvan Attal sur le thème : "Fumer, c'est servir de décharge aux pires produits toxiques" , comme l'acétone, l'arsenic, la DDT, l'ammoniaque et le polonium 210.
Comments