Des militants Africains réclament l'exclusion du CRDI de l'organisation de la réunion de Dakar le mois prochain en raison des liens de sa Présidente, Barbara McDougall avec BAT/Imperial Tobacco Canada.
Ils plaident pour que le financement de la réunion soit assuré par d'autres organisations ayant reçu des fonds de la Fondation Gates (comme ACTA ou l'OMS) et que le CDRI soit contraint de rendre les fonds non encore dépensés et de ne plus assurer la gestion du programme qui ne lui aurait pas été confiée si l'appartenance de sa Présidente au CA d'Imperial Tobacco avait été connue de la Fondation Gates.
Quelle est sur ce sujet la position des autres partenaires d'ATCA comme la Société Norvégienne du Cancer, CTFK, FCA? et des autres invités de marque comme l'OMS, le CDC, la Fondation Gates, etc.
La lecture des statuts d'ACTA semble claire avec l'article 4.6 d consacré aux Principes et valeurs précisant en point d: Aucun lien quel qu'il en soit avec l'industrie du tabac.
Ce principe sera-t-il respecté?
REUNION DE CONSULTATION PROJET ATSA
DAKAR, SENEGAL
Date: 20, 21, 22 avril 2010
Lieu: Hôtel Méridien Président, Dakar, Sénégal
Le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) et l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) organisent une réunion de consultation régionale à Dakar au Sénégal en avril 2010 pour partager les résultats de l'Analyse Situationnelle du Tabac en Afrique (ATSA). Le CRDI et ACTA invitent les chercheurs Africains, les acteurs de la lutte antitabac et les responsables gouvernementaux qui sont intéressés par la participation à la réunion de consultation régionale de soumettre le questionnaire ci-après en vue de se faire enregistrer pour la participation. Les informations que les candidats fournissent vont aider le CRDI et ACTA à choisir un ordre du jour qui répond plus aux besoins des participants. Une brève description de la réunion aussi bien que les Critères de Sélection pour la Participation sont énumérés ci-après.
Description de la réunion
Au début de l’année 2010, l’initiative de l’Analyse Situationnelle du Tabac en Afrique (ATSA) tiendra une réunion finale en Afrique pour partager les résultats de synthèses et les projets d’équipes des pays avec les parties prenantes clés du contrôle du tabac africaine, les décideurs ainsi que les partenaires mondiaux. Les 18 pays qui ont participé à l'Initiative de l’ATSA sont le Kenya, la Tanzanie, l'Erythrée, le Cameroun, la Zambie, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, le Burkina Faso, le Sénégal, le Malawi, l'Ethiopie, le Bénin, le Togo, le Botswana, le Mozambique et l'Ouganda.
Cette réunion sera l'occasion pour discuter des implications des rapports par pays avec les principaux décideurs Africains et les partenaires mondiaux et pour discuter des plans des activités futures et les possibilités de collaboration. Cette réunion sera co-présidée par l'Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) et le CRDI/RMCT.
Objectifs de la réunion
Les objectifs spécifiques de la réunion sont:
• Présenter les points importants et les conclusions des synthèses originales des douze pays de l’ATSA et les projets politiques d’équipe ainsi que les conclusions préliminaires qui résultent de l'étude des six pays de l’ATCRI (chefs d'équipe de l’ATSA)
• Présenter la situation actuelle en ce qui concerne le développement des activités régionales (ACTA, ATCRI, les dirigeants de FCA de la région Afrique)
• Discuter des implications de synthèses du contrôle du tabac du pays et la politique de travail et identifier les plans de diffusion et en utilisant les résultats afin de construire une solide stratégie pour faire progresser les efforts de la lutte antitabac en Afrique sub-saharienne
• Identifier les priorités politiques pour le court, le moyen et le long terme au niveau national et régional
• Identifier les priorités de recherche pour appuyer les objectifs politiques
• Identifier les obstacles et les moyens de les surmonter
• Identifier les potentielles sources / un mécanisme de financement
• Déterminer les rôles des partenaires internationaux dans l'application de futur travail politique.
Parmi les invités, il y aura:
• Un présentateur dans chacun des douze pays d'origine de l’ATSA et les six projets des pays de l’ATCRI/ATSA (18 personnes) ;
• Les principaux décideurs des ministères des dix-huit pays de l'ATSA (18 personnes sélectionnées par ACTA et les chefs d'équipe de l’ATSA) ;
• Les parties prenantes clés de la lutte antitabac en provenance d'autres pays d'Afrique subsaharienne (30 personnes sélectionnées parmi les postulants qui ont rempli le questionnaire en tenant compte d'une combinaison appropriée de formations professionnelles, d’une limite du nombre de personnes d'un pays, et l'égalité entre les sexes) ;
• Les partenaires mondiaux travaillant en Afrique (Ces personnes - environ 20 - seront invitées et leurs frais de voyage seront à leur charge. Gates, ACS, Bloomberg, CDC, Banque mondiale, FCA, DFID, OMS, etc).
L’interprétation en Anglais et en Français sera assurée.
Inscription
Il n'ya pas de frais d'inscription. La réunion peut être seulement assistée par invitation. Si vous désirez être invité, s'il vous plaît contacter le secrétariat de l’ACTA par courriel à[email protected]
Bourses de participation
Une prise en charge complète sera offerte aux participants des 18 pays de l’ATSA/ATCRI, les principaux décideurs des ministères des dix-huit pays de l'ATSA/ATCRI et les parties prenantes clés de la lutte antitabac en provenance d'autres pays de l'Afrique subsaharienne (30 personnes sélectionnées parmi les candidats qui ont rempli le questionnaire, en tenant compte d'une combinaison appropriée d'expérience professionnelle, un nombre de personnes limité en provenance d'un pays, et l'égalité entre les sexes).
Si vous avez l’intention de demander une subvention de participation, s'il vous plaît remplissez les documents suivants et retournez- les à [email protected].
•Questionnaire de sélection des participants
•Déclaration concernant les Relations de l’Industrie du Tabac
Comments