Le CRDI a posté sur son site un message expliquant qu'il entendait "réaffecter des fonds pour tenir ses engagements" afin de permettre la poursuite des "activités de recherche". Le CRDI ne précise pas le montant de ces crédits et ne fournit pas non plus une liste des projets concernés se contentant d'indiquer: "Les bénéficiaires sont invités à adresser toute question au personnel de RMCT au CRDI."
Il restera à voir si les partenaires Africains souhaiteront maintenir leur coopération avec le CRDI ou pas: après tout ils avaient refusé de se rendre à la conférence de Dakar tant que Barbara McDougall siègerait au Conseil du CRDI. Le communiqué est totalement silencieux sur ce point et ne confirme pas que Mme McDougall ne ferait plus partie du Directoire d'Imperial Tobacco Canada.
Avis concernant la fin de l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates pour l’initiative Analyses situationnelles sur le tabagisme en Afrique (ASTA) |
Comme la plupart de nos partenaires associés au projet d’ATSA en ont été informés, la Fondation Bill et Melinda Gates a mis fin à la subvention du CRDI pour l’initiative Analyses situationnelles sur le tabagisme en Afrique.
Le CRDI entend continuer d’œuvrer dans la lutte antitabac, un domaine dans lequel il s’est distingué par de nombreuses réalisations ces 16 dernières années.
Le CRDI regrette que la Fondation Bill et Melinda Gates ait mis fin au partenariat de financement conclu aux fins de l’initiative Analyses situationnelles sur le tabagisme en Afrique (ASTA). Voici les mesures concrètes qu’il prend pour démontrer qu’il est déterminé à poursuivre les activités de lutte antitabac pour lesquelles il est largement reconnu.
- La direction du CRDI a décidé de réaffecter des fonds à ce secteur prioritaire afin d’honorer les engagements pris en vertu des accords de subvention signés avec les chercheurs participant à l’initiative ASTA. Cette réaffectation permettra la poursuite comme prévu des activités de recherche. La décision qu’a prise la direction du CRDI de réaffecter ces fonds a reçu l’aval du Comité de direction du Conseil des gouverneurs du CRDI, qui est autorisé à agir au nom de l’ensemble du Conseil dans de telles situations.
- En outre, le Conseil des gouverneurs et la direction du CRDI ont réitéré publiquement leur soutien à la programmation du CRDI en matière de lutte contre le tabac.
- Le Conseil des gouverneurs s’est doté, il y a longtemps, d’une solide politique en matière de conflits d’intérêts, mais il compte la rendre encore plus rigoureuse : on exigera désormais des gouverneurs qu’ils déposent chaque année une déclaration sur leurs activités en dehors du CRDI afin de pouvoir mieux repérer tout conflit d’intérêts apparent, réel ou potentiel, y compris en ce qui a trait au tabac. Cette déclaration devra porter sur tous les éléments susceptibles de donner lieu à des conflits d’intérêts, étant donné le vaste éventail de sujets qu’aborde la programmation du CRDI.
- Enfin, le CRDI compte mettre à jour le code de conduite régissant son personnel (en fait, il avait déjà prévu le faire en 2010), et il veillera à ce que le code soit conforme à ce que préconise le gouvernement du Canada relativement à l’article 5.3 de la CCLAT.
Le CRDI est fier de ses nombreuses réalisations, depuis 16 ans, en matière de lutte mondiale contre le tabac. Comme il a pu le faire par le passé, il espère pouvoir, à l’avenir, travailler de concert avec ses partenaires à cette question essentielle qu’est la lutte contre le tabac.
Les bénéficiaires sont invités à adresser toute question au personnel de RMCT au CRDI.
Comments