Grâce au financement de la Fondation Gates, l'OMS veut ouvrir un centre de ressources en Afrique. Délai d'inscription: le 31 mai. Le budget envisagé, pour une période de 5 ans est de 3.5 millions de $ (sur un budget global de 10 millions). Où et qui? A suivre.
Subject: Appel à manifestation d’intérêt (French)
Appel à manifestation d’intérêt
L’Initiative de l’Organisation mondiale de la Santé Pour un monde sans tabac lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des établissements/organismes/groupements à but non lucratif qui sont renommés, bien implantés en Afrique et souhaiteraient faire office de Centre de ressources pour mettre en œuvre le projet tendant à infléchir la politique de lutte antitabac et à renforcer les capacités dans la Région africaine de l’OMS (ci-après désigné « le Projet »), conformément à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
On trouvera des informations générales sur ce projet en consultant le site Web de l’OMS à l’adresse http://www.who.int/tfi. Le Centre de ressources aura pour dessein de développer la capacité de lutte antitabac dans la Région et de prodiguer une assistance technique aux Gouvernements africains et à d’autres entités qui s’investissent dans cette lutte. La Fondation Bill & Melinda Gates a octroyé à l’OMS la somme de US $3,5 millions pour subventionner ce Centre pendant cinq ans.
Les établissements/organismes/groupements intéressés sont invités à se faire connaître en envoyant un courriel à [email protected] avant le 31 mai 2010. Veuillez noter que l’OMS ne répondra pas aux demandes individuelles relatives à cet appel.
Les parties intéressées doivent :
n’avoir aucune affiliation, ni lien financier ni autre relation avec l’industrie du tabac ;
être implantées dans la Région africaine de l’OMS, dans l’un des pays qui est Partie à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac ;
être reconnues par l’administration centrale ou accréditées auprès de l’autorité compétente du ou des pays où elles sont présentes en qualité d’établissement universitaire, de recherche ou de prestation de services à vocation sanitaire ou sociale ;
être fermement soutenues par les pouvoirs publics, au minimum au niveau du Ministère de la Santé ;
avoir acquis de l’expérience et fait leurs preuves en créant les conditions propices à un changement de politique et/ou à la mise en œuvre et au suivi efficaces des programmes dans le secteur sanitaire de l’Afrique ;
être capables de rédiger des documents, de fournir un appui technique et une formation (oralement ou par écrit) en anglais et français, soit directement, soit par l’intermédiaire de partenaires et de sous traitants de confiance. La capacité de s’adapter au portugais et à d’autres langues régionales d’Afrique serait un atout ;
prouver qu’elles sont disposées et aptes à mettre en place le Centre de ressources et à l’étoffer au cours des cinq prochaines années et au-delà. Cela suppose l’aptitude à :
○ mobiliser des ressources financières et techniques supplémentaires moyennant l’appui des bailleurs de fonds ; et
○ créer des produits négociables (manuels techniques ou cycles de formation) susceptibles d’alimenter le Centre ;
être en mesure de prouver qu’elles ont, grâce à leur culture d’entreprise, la faculté de conduire des travaux multinationaux et de recruter du personnel compétent dans n’importe quelle partie d’Afrique ;
offrir un cadre de travail de nature à attirer du personnel hautement qualifié, venu de toute l’Afrique ;
avoir accès à une bonne infrastructure (télécommunications, transport et autres) pour mener une action interpays, virtuellement et en personne ;
attester d’une situation financière et d’une gestion judicieuses, assorties de pratiques comptables ;
attester de pratiques commerciales transparentes, dont la gestion des performances, et accepter de se soumettre au contrôle d’une société de consultants en gestion extérieure, choisie par l’OMS.
L’expérience de l’intégration de la lutte antitabac et autres facteurs de risque liés aux maladies non transmissibles dans le système de prestation de soins de santé et dans les programmes de lutte contre le cancer et contre la tuberculose et le VIH/sida serait un atout.
Seuls les établissements/organismes/groupements capables de prouver qu’ils remplissent les conditions susmentionnées seront pris en considération. En outre, les manifestations d’intérêt devront s’accompagner des renseignements et documents demandés ci-après :
statut, structure et principales activités des partenaires de l’établissement/organisme/groupement ;
photocopie des comptes annuels des cinq dernières années ;
autres registres montrant la fiabilité de la situation et de la gestion financières ;
capacité et disposition de l’établissement/organisme/groupement à engager les ressources financières et autres qui conviennent pour mener à bien le projet au cours des cinq prochaines années et au delà ;
tout autre renseignement ou document montrant la capacité de l’entité à répondre au cahier des charges.
Les établissements/organismes/groupements intéressés sont invités à se manifester auprès de l’Initiative WHO/TFI avant le 31 mai 2010, à l’adresse indiquée dans l’encadré ci-dessous.
Les manifestations d’intérêt incomplètes et celles qui seront soumises après la date butoir seront, en principe, écartées (à moins que l’OMS n’en décide autrement, à sa discrétion exclusive).
L’OMS se réserve le droit à sa discrétion exclusive, de décider librement des établissements/organismes/groupements qui seront conviés à des entretiens complémentaires et/ou à présenter l’ensemble de leur proposition, sans avoir à se justifier auprès de ceux qui ne seront pas retenus. L’OMS se réserve en outre le droit de ne pas donner suite à une quelconque manifestation d’intérêt.
L’OMS voudra peut-être demander aux établissements/organismes/groupements intéressés de lui fournir de plus amples renseignements. Toute demande de renseignements et de documentation complémentaire et toute invitation à un entretien et/ou à soumettre l’ensemble de la proposition relative au projet auront un caractère uniquement exploratoire, consistant à évaluer les avantages d’une collaboration éventuelle. Ces entretiens pourront être assortis de clauses de confidentialité appropriées.
L’OMS informera tous les établissements/organismes/groupements qui ont manifesté leur intérêt, qu’ils soient ou non conviés à un entretien ultérieur et/ou à présenter l’intégralité de leur proposition. Elle ne fournira, toutefois, aucune explication motivant son choix ou son rejet d’une manifestation d’intérêt et le processus de sélection ne pourra faire l’objet d’aucune réclamation ni recours. L’OMS ne remboursera en aucun cas les dépenses liées à la soumission des manifestations d’intérêt (dont l’envoi de données et documents complémentaires), ni les coûts liés à d’éventuels entretiens ultérieurs et/ou à la présentation de l’ensemble de la proposition. Le processus de soumission et de sélection énoncé dans le présent document ne pourra faire l’objet d’aucune demande d’indemnisation de quelque nature que ce soit.
Comme indiqué ci-dessus, la date limite de réception des candidatures est fixée au 31 mai 2010.
LES MANIFESTATIONS D’INTERET DEVRONT ETRE ADRESSEES A L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE, INITIATIVE POUR UN MONDE SANS TABAC, 20 AVENUE APPIA, 1211 GENEVE 27, SUISSE. N° DE TELECOPIE : (41-22)791 4832. COURRIEL : [email protected]. TOUTES LES MANIFESTATIONS D’INTERET DEVRONT CLAIREMENT INDIQUER LA REFERENCE SUIVANTE : WHO/TFI/EOI/2010
Comments