Cet entretien avec Véronique Le Clézio a été enregistré via Skype. Excusez le mauvais cadrage de ma caméra. Vous pouvez vous rendre directement sur YouTube pour bénéficier d'une image plus large que la colonne centrale du blog. Si vous préférez seulement écouter la version audio, cliquez ci-dessous
Entretien avec Véronique LE CLEZIO
Vous pouvez aussi lire ci-dessous ses réponses aux questions envoyées via email. Encore toutes nos félicitations à Véronique pour cette distinction très spéciale aussi attribuée cette année au Premier Ministre de Turquie.1. Vous venez de recevoir la médaille de l'OMS dans le cadre de la Journée Mondiale sans tabac 2010. Quelles sont vos premières réactions à cette récompense?
Je suis heureuse d’abord pour la lutte anti industrie du tabac en général, pour l’Afrique et pour mon pays. Je pense aussi que ce prix donnera plus de poids à ma voix antitabac auprès des autorités et des medias, en tant que présidente de l’association ViSa.
2. Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de la situation de la situation de la lutte antitabac aujourd'hui dans votre pays?
Nous avons accompli presque l’essentiel : une loi antitabac forte, des images d’avertissement à la santé sur les paquets de cigarettes et un plan d’action pour les 5 prochaines années. Mais cette loi est encore perfectible, nous travaillerons à en combler les lacunes et aussi à veiller à son application dans les détails : lieux 100% non fumeur, arrêt de la vente de cigarettes au détail et que les boutiques hors-taxes se conforment à la loi.
3. La Fondation Gates a accordé plus de 20 millions de dollars pour promouvoir la lutte antitabac en Afrique par le biais de contrats avec le CRDI, l'Organisation Mondiale de la Santé, la Société Américaine du Cancer et un Consortium Associatif Africain. Etes-vous partie prenante de ces projets et qu'en espérez-vous pour votre pays et pour l'Afrique en général?
En tant qu’Organisation Non Gouvernementale antitabac nous sommes généralement sollicités comme partenaires pour les grands projets mais on nous y accorde un rôle mineur. Ce sont les institutions gouvernementales qui en sont responsables et celles-ci devraient rendre les budgets transparents et accessibles, ce qui n’est pas toujours le cas.
Le CDRI a financé à Maurice un programme d’analyses situationnelles du tabac qui a permis indirectement le financement d’une étude intéressante de l’impact des avertissements graphiques sur le public mauricien par l’Université de Waterloo, mais le CDRI a été mondialement entaché par la découverte de son lien avec l’industrie du tabac en la personne de sa présidente Mc Dougall. Pour l’OMS et le Consortium, les détails ne sont pas encore établis, semble-t-il.
La FCA, CR-UK et ACS ont financé ViSa pour deux petits projets sur le thème des avertissements à la santé pour Maurice et pour l’Afrique, et nous les avons menés avec succès.
Forte de cette expérience, je vous avouerai que je crois plus aux petits projets financés aux association et par pays, avec obligation de résultat, qu’aux gros projets sans transparence et où la bureaucratie engloutit l’énergie et l’argent et sans participation réelle des ONG qui travaillent sur le terrain avec la réalité quotidienne. Il faut donner sa chance à chaque pays et proportionnellement à son nombre d’habitants et à l’urgence de la situation.
4. Si vous pouviez formuler un ou plusieurs voeux pour le développement de la lutte antitabac dans votre pays, qu'est-ce-qui vous tiendrait le plus à coeur?
Une campagne multimédia forte, omniprésente, intelligente et honnête pour informer réellement le public sur les maladies liées au tabac et ses autres conséquences catastrophiques pour l’environnement et l’économie aurait un grand effet sur la dénormalisation du produit et éveillerait les consciences.
Je souhaite que chaque enfant soit informé du piège infernal de la cigarette et autres produits de tabac depuis son plus jeune âge par le biais de l’école en l’intégrant dans le programme scolaire, et que le ministère de l’éducation se sente aussi concerné que le ministère de la santé par ce problème majeur et puissent établir un programme commun à cet effet.
Au niveau de l’association ViSa, nous travaillerons à une alliance d’ONG nationale et régionale pour renforcer la lutte.
Mon souhait ultime est que l’importation et la vente de produits de tabac soit interdite à Maurice comme elle l’est au Bouthan car ce produit est inutile et létal.
Comments