Après avoir interrogé directement la Mission permanente de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies ainsi que le service des nations Unies chargé de la gestion des opérations de ratification des traités, ce dernier nous a confimé qu'aucune démarche n'avait été entreprise -à ce jour- en ce qui concerne la transmission des instruments de ratification de la Convention Cadre par la Côte d'Ivoire. La mission permanente ne nous a pas (encore?) répondu.
Nous avons donc écrit au Ministre des Affaires Etrangères, M. Jean-Marie KACOU GERVAIS, via un formulaire électronique pour recueillir son avis sur la question. Lire la lettre ci-dessous.
Monsieur le Ministre,
Dans une lettre en date du 31 mars 2010 le Ministère des Affaires Etrangères a demandé à la Mission permanente de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, dirigée par son excellence Alcide Djédjé, de transmettre l'instrument de ratification de la Convention Cadre au Secrétaire Général de l'ONU à New York. Deux mois plus tard, alors que dans le cadre de la Journée Mondiale sans tabac le Pr Pascal Bogui vient de recevoir la médaille de l'OMS pour sa contribution à la lutte antitabac, où en est l'accomplissement de cette formalité, étape essentielle pour finaliser la procédure de ratification et faire progresser la mise en oeuvre d'une vraie politique de prévention de l'épidémie tabagique en Côte d'Ivoire? Le services compétents des Nations Unies nous ont indiqué qu'à ce jour aucune démarche n'a été entreprise par la Mission permanente de Côte d'Ivoire: pouvez-vous expliquer ce qui se passe afin que nous puissions en informer le fidèles lecteurs de notre blog, Tobacco Control in Africa? Respectueusement vôtre, Philippe Boucher Rédacteur en Chef Tobacco Control in Africa http://blogsofbainbridge.typepad.com/africa
Comments