La première partie de la controverse avec le CRDI concerne la présence d'une représentante de l'industrie du tabac au poste de Présidente du Conseil du CRDI puisque Barbara McDougall appartenait jusqu'à mars 2010 au Conseil d'Administration d'Imperial Tobacco Canada (filiale à 100% du géant British American Tobacco).
La deuxième partie de la controverse vise la manière dont le CRDI a géré les crédits : comment est-ce que l'argent de la Fondation Gates a été géré par le CRDI sous la présidence de Barbara McDougall? Qu'a fait le CRDI des 3.505.535 $ qui n'ont pas été attribués aux partenaires Africains?
En décembre 2007 la Fondation Gates a en effet versé 5.247.477$ au CRDI pour promouvoir la lutte contre le tabac en Afrique. C'est au même moment que Barbara McDougall (alors membre du Conseil d'Administration d'Imperial Tobacco Canada) a été promue à la présidence du Conseil des Gouverneurs du CRDI. Sous sa présidence, les partenaires Africains ont apparemment reçu 1.768.943 CAD (dollars canadiens) ce qui représente entre 30 et 33% du total de la somme versée par la Fondation Gates.
Qu'est-il advenu des 67% du budget qui n'ont pas été attribués aux partenaires Africains?
Récapitulatif des projets financés par le CRDI via les fonds versés par la Fondation Gates
Comment calculer les montants des fonds versés par le CRDI?
1.768.942 CAD = 1.724.8097 $ qui représentent 33% (32,7%) des 5.274.477$ versés au CRDI par la Fondation Gates. Si on y ajoute les 500K CAD investis par le CRDI (selon les termes du contrat signé avec la Fondation), la part distribuée aux Africains tombe à 30,6%... et la proportion est encore plus basse si l'on ajoute les intérêts dérivés du placement des crédits de la Fondation Gates en attendant qu'ils soient effectivement dépensés. Il conviendrait aussi de tenir compte de la variation du taux de change entre les monnaies mais ces chiffres donnent un ordre de grandeur.
Comments