Inoussa Saouna nous fait part de l'information suivante au sujet de la conférence CIFCOT III (sans -pour le moment- le programme préliminaire).
Le programme est maintenant disponible ici.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Traité de l'Organisation mondiale de la santé, la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) et de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), une conférence internationale francophone se tiendra à Niamey (Niger) du 25 au 28 Septembre prochain.
Cette conférence placée sous le haut patronage de Monsieur Mahamadou DANDA, Premier Ministre du Niger, et de Monsieur Marou Amadou, Président du Conseil Consultatif National est la suite logique des rencontres précédentes qui se sont respectivement tenues à Montréal en 2002 puis à Paris en 2005, à l'origine de la constitution d'un véritable réseau francophone de lutte contre le tabac.
Cette conférence Internationale Francophone est organisée par SOS Tabagisme-Niger en collaboration avec l'Observatoire du Tabac en Afrique Francophone (OTAF), avec l'appui du Gouvernement du Niger, et en partenariat avec le Bureau OMS-Niger, Health Bridge, l'Alliance pour la Convention Cadre(FCA), l'Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA), l'Alliance Contre le Tabac en France et plusieurs autres institutions et organismes internationaux engagés dans la lutte contre le tabac.
Elle a pour finalité d'aborder les mesures les plus efficaces en matière de lutte contre le tabagisme dans une perspective à la fois de diminuer les maladies et les morts
dues au tabac mais également de contribuer efficacement aux processus de développement en cours dans les différents pays à faibles et moyens revenus.
A cet égard, il importe de rappeler que, contrairement aux idées reçues, le tabac fait peser un lourd tribut sur les populations et les économies des pays en développement.
La Conférence invite des représentants des pouvoirs publics, des partenaires au développement et des organisations de la société civile du secteur de la santé et / ou du développement et de la lutte contre la pauvreté.
Elle s'ouvrira également aux acteurs anglophones du continent. Elle permettra pour la première fois à l'ensemble de ces acteurs d'échanger, de partager leurs expériences et de préparer de manière active la quatrième Conférence des Parties.
Ci-joint le programme préliminaire. (ce programme ne nous est pas encore parvenu)
Cette rencontre est organisée grâce surtout au soutien financier de l'Initiative Bloomberg pour la réduction de la consommation de tabac, au travers l'Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires.
La Conférence prend en charge les participants des pays d'Afrique Subsaharienne. Si vous désirez participer avec l'assistance financière, veuille remplir, signer, et renvoyer le formulaire (ci-joint) avant le 26juillet 2010 à l'adresse suivante : [email protected]
SAOUNA Inoussa, Président SOS Tabagisme-Niger, BP:10763 Niamey Niger, Immeuble OLAS , Tel: (00227) 96480405=0A00227 20 739591
comme point focal national tabac au comores j'aurais souhaité participé à cette conférence, avec une assistance fiancière, merci d'escuser cette retard de vous transmattre ma demande. chabani bourhane point focal tabac Comores
Posted by: chabani bourhane | August 20, 2010 at 11:09 AM