Un petit article du Nouvel Obs.com mentionne la nouvelle étude qui montre l'efficacité des avertissements graphiques sur les paquets. Mais il se trompe quant à l'Australie qui a probablement aujourd'hui les meilleurs avertissements et surtout ne fait aucune référence à la situation en France! A la relecture je vois qu'il ne mentionne même pas l'existence des avertissements graphiques et leur supériorité!
Pour alerter les fumeurs, il faut leur taper dans l’œil
NOUVELOBS.COM | 06.02.2007 | 16:14
Les fumeurs meurent prématurément», «Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité», «Fumer provoque un vieillissement de la peau».. Ces avertissements, imprimés sur les paquets de cigarettes, ont-ils un impact sur les habitudes des fumeurs?
Pour que l’avertissement imprimé sur les paquets de cigarettes, comme «Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage», ait un effet sur les fumeurs, il faut que le message occupe une large place sur le paquet et qu’il soit attractif, selon une étude comparative menée auprès de 15.000 fumeurs dans plusieurs pays.
La convention de lutte contre le tabac adoptée par l’Organisation mondiale de la santé prévoit que le message de prévention doit occuper au moins 30% de la surface du paquet, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Des chercheurs ont comparé l’impact des avertissements auprès des fumeurs du Canada, où l’avertissement est conforme à la convention de l’OMS, en Grande-Bretagne où l’impression du message a été modifiée pour se conformer à la règle 30%, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Australie où l’avertissement prend peu de place sur les paquets.
Les messages les plus efficaces sont les plus visibles, constatent les chercheurs (1). En Grande-Bretagne, des fumeurs interrogés avant et après le changement d’impression ont témoigné qu’ils étaient plus enclins à se poser des questions et à envisager d’arrêter de fumer avec les nouveaux messages.
C’est aux Etats-Unis, où les messages n’ont pas changé depuis 1984, que les fumeurs se disent les moins influencés par les mentions sanitaires imprimés sur les paquets de cigarettes. Il est clair que l’absence de renouvellement nuit gravement à l’efficacité du message.
C.D.
Sciences et Avenir.com
(06/02/07)
(1) D.Hammond et alii, American Journal of Preventive Medicine, mars 2007.
Commentaires