Les avertissements graphiques commenceront à apparaître sur les paquets de cigarettes helvétiques en 2008. En France?
Les photos rédhibitoires utilisées par l'UE contre le tabagisme feront leur apparition sur les paquets de cigarettes en Suisse dès 2008. Le Conseil fédéral a adopté une ordonnance en ce sens. Une audition des milieux concernés aura lieu cet été.
Il s'agira de leur soumettre les illustrations retenues ainsi que les délais pour passer au nouveau droit. Concernant les photos, la Suisse devrait calquer sa pratique sur celle de l'Union européenne (UE). Un contrat de licence a été conclu avec Bruxelles. Il permet à l'Office fédéral de la santé publique d'exploiter les images utilisées dans l'espace communautaire.
Le numéro de téléphone de la ligne conseillant les personnes désireuses d'arrêter de fumer figurera aussi sur les paquets de cigarettes. Concernant les délais de transition, ils devraient être de 12 mois pour les cigarettes et de 24 mois pour les autres produits du tabac.
Cette mesure s'inscrit dans le programme national de prévention du tabagisme. Le Conseil fédéral a déjà augmenté à plusieurs reprises le prix du paquet de cigarettes (fixé actuellement à 6,30 francs pour les principales marques). Une campagne nationale de sensibilisation, intitulée Bravo.ch, a en outre été lancée en 2001.
Commentaires