Je n'ai pu retrouver le lien vers ce bref article du Point qui confirme l'influence de l'industrie du tabac sur le Ministre de la Santé (et le reste du gouvernement français).
LE POINT annonce que dès septembre 2008, les fumeurs britanniques verront sur leurs paquets de cigarettes une quinzaine d'images parmi lesquelles, une « mâchoire édentée et pourrie, une tumeur rougeâtre sur un cou masculin, un poumon noirci... ».
Affirmant que ces images sont la nouvelle arme dont s'est dotée la lutte britannique antitabac, l'hebdo note que dans ce pays, tous les ans, le cancer du poumon provoque 35 000 décès dont 85% sont une conséquence directe du tabac.
D'après le magazine, la Grande Bretagne devient ainsi le deuxième pays de l'UE, après la Belgique, à coller des images chocs sur les paquets de cigarettes.
Le journal qui souligne que selon une étude menée au Canada, où ces visuels ont également été adoptés, 44% des fumeurs jugent cette mesure plus dissuasive que les "fumer tue", précise que pour sa part la France attend de voir les résultats de cette expérience.
PS: vous noterez aussi l'absence de référence au fait que ces
images sont la création de la Commission Européenne depuis octobre 2004
(ce qui relativise fortement leur mise en oeuvre en 2008). Bien entendu les avertissements Canadiens remontent à une date bien antérieure (2000) et ils
sont différents de ceux de la Commission. Mais à lire le Point on
pourrait penser qu'il sont similaires...
Quant à essayer d'expliquer un peu plus les "raisons" de l'attentisme français, pas question...
Commentaires