La
Ministre vise la fin 2009 (alors que la Commission en parlait depuis
fin 2004), les buralistes parlent de harcèlement et les fabricants se
plaignent d'une mise en place trop rapide! On croit rêver.
Par
ailleurs pas un mot sur le montant du budget prévention. Les
avertissements ont l'avantage d'être gratuits mais quid (par exemple)
du financement de la ligne d'écoute téléphonique si son numéro figure
sur les paquets de manière plus fréquente et plus visible ("si")?
Source: AFP
PARIS (AFP) — Les fabricants de cigarettes et les buralistes semblaient résignés jeudi face à la volonté de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, d'imposer des images choc sur les paquets de cigarettes et contre-attaquent en s'interrogeant sur l'efficacité d'une telle mesure.
La ministre a indiqué mercredi espérer pouvoir "apposer sur les paquets de cigarettes des images choc" d'ici fin 2009.
Ces images sont "tout à fait explicites, pour ne pas dire très dures", selon Mme Bachelot, citant par exemple des images de malades atteints de cancer du poumon.
Les professionnels du tabac se disent circonspects face à une mesure qui apparaît inéluctable puisque la France a ratifié la convention-cadre de lutte contre le tabac de l'Organisation mondiale de la santé qui préconise ce type d'action.
"On ferait mieux de respecter les fumeurs plutôt que de penser qu'ils ne savent pas lire", s'insurge Pascal Montredon, le président de la confédération des buralistes.
"Que veulent faire les pouvoirs publics ?", s'interroge de son côté Vassilis Vovos, président de JTI France (marques Camel, Winston, Benson&Hedges).
"Y a-t-il un vide d'information à combler?" continue-t-il de questionner tout en rappelant qu'une étude de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) de 2005 indiquait que "97% des Français savaient que le tabac était dangereux pour la santé".
"Veut-on réduire le nombre de fumeurs?", demande-t-il encore soulignant que les images choc apposées depuis plusieurs mois sur les paquets vendus en Belgique n'empêchent pas certains fumeurs du Nord d'aller acheter leur tabac de l'autre côté de la frontière où il est moins cher.
Yves Trévilly le porte-parole de British American Tobacco (BAT) France (Pall Mall, Dunhill, Lucky Strike), avance également l'argument de l'insensibilité des fumeurs à ces images.
Il appelle plutôt à un "Grenelle du tabac" pour engager une vraie réflexion.
Autre question qui taraude les fabricants: le délai de mise en oeuvre.
"Fin 2009, c'est quasiment impossible car il y a tout un travail préparatoire. Il nous faut au moins 2 ans entre la décision et la mise en place effective sur tous les paquets vendus", selon M. Trévilly.
Présidente de Philip Morris France (Philip Morris, Marlboro), Jeanne Pollès estime ce délai à "18 mois", une fois que le gouvernement aura choisi les photos, déterminé la taille du message...
Pascal Montredon s'interroge sur la prochaine étape dans la lutte contre le tabac. Après les avertissements écrits, les avertissements visuels, y aura-t-il "un avertissement sonore à chaque fois qu'on prend une cigarette pour les mal-voyants ?"
Reste que, de leur côté, les anti-tabacs préconisent essentiellement une hausse des prix du tabac pour faire reculer la consommation. L'Office français de prévention du tabagisme fait état de 66.000 personnes victimes chaque année des méfaits du tabac. L'OFT recommande une augmentation de 10% du prix des cigarettes pour diminuer de 4% la consommation.
Source: AFP
Commentaires