Alors qu'au Togo les législateurs ont malheureusement abandonné l'insertion d'images sur les paquets (on se demande pourquoi?), le Canada (après bien des valses hésitations politiques) semble avoir décidé d'instaurer de nouveaux avertissements graphiques en 2011 qui couvriront 75% de la surface des emballages. Un exemple à suivre.
Ces nouveaux avertissements imagés couvriront 75% des paquets. Un exemple à suivre. Les détails ici.
L'image reproduite est un hommage à Barbara Tarbox, victime d'un cancer du poumon et activiste antitabac passionnée décédée le 18 mai 2003 à 42 ans, qui poursuit ainsi sa lutte pour inciter à ne pas fumer.
Santé Canada
Le gouvernement Harper renforcera et agrandira les mises en garde sur les paquets de cigarettes
Communiqué
2010-233
Le 30 décembre 2010
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui son intention d'actualiser et d'agrandir les mises en garde sur les paquets de cigarettes et de petits cigares et d'y afficher un numéro sans frais d'aide au renoncement. Ces mesures seront au coeur d'une campagne de marketing social visant à promouvoir l'abandon du tabac. C'est l'Honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Pierre Poilievre, député de Nepean-Carleton, qui en ont fait l'annonce.
« Des mises en garde agrandies combinées au marketing social nous aideront à rejoindre le plus grand nombre de fumeurs possible. Grâce à cette vaste stratégie, le Canada demeurera à l'avant-garde de la lutte mondiale antitabac », a dit la ministre Aglukkaq
« Donner l'heure juste aux Canadiens sur les dangers du tabac et le faire de façon plus visible à l'aide de mises en garde agrandies et plus efficaces est une étape importante de la lutte pour réduire le tabagisme, et, à terme, les maladies cardiovasculaires. La Fondation félicite le gouvernement fédéral d'avoir pris cette importante mesure pour encourager les Canadiens à ne pas fumer et à vivre plus sainement et plus longtemps », a déclaré Irfhan Rawji, président de la Fondation des maladies du coeur du Canada.
En conférence de presse, aujourd'hui, la ministre Aglukkaq a dévoilé quatre nouvelles mises en garde plus percutantes et s'est engagée à afficher les messages à tour de rôle pour qu'ils ne perdent pas leur efficacité au fil du temps.
« Nous félicitons la ministre de la Santé pour sa volonté de resserrer les règles d'étiquetage applicables aux mises en garde sur les produits du tabac. L'affichage sur les paquets de cigarettes de mises en garde illustrées et percutantes sur la nocivité du tabac est un élément essentiel des efforts pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et encourager les fumeurs à renoncer au tabac », a indiqué Heather Borquez, présidente et directrice générale de l'Association pulmonaire du Canada.
Principales caractéristiques des nouvelles exigences d'étiquetage
Plus grandes que les précédentes, les nouvelles mises en garde illustrées porteront sur d'autres maladies et présenteront pour la première fois des témoignages de personnes touchées par le tabagisme. Ces mises en garde occuperont 75 % des faces avant et arrière des paquets de cigarettes et de petits cigares, contre 50 % actuellement.
Une ligne pancanadienne d'aide au renoncement et une adresse Web. S'il s'entend à cet effet avec les provinces et les territoires, Santé Canada affichera sur les paquets le numéro d'une ligne d'aide nationale au renoncement et une adresse Web qui dirigera directement la personne vers les services d'aide de sa province ou de son territoire.
Des messages-santé et des énoncés sur les émissions toxiques améliorés. L'ajout de couleurs et d'illustrations aux messages-santé les rendra plus visibles. Les énoncés sur les émissions toxiques seront pour leur part plus faciles à comprendre.
Outre le nouvel étiquetage, Santé Canada prépare une campagne de marketing social visant les fumeurs, notamment les jeunes adultes, et utilisera des outils multimédias pour rejoindre les adolescents et les jeunes adultes.
Les nouvelles mises en garde s'appuieront sur les résultats positifs de la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes. Cette loi, en vigueur depuis octobre 2009, fait en sorte qu'il est plus ardu pour l'industrie d'inciter les jeunes à fumer. Les mises en garde s'ajouteront aux initiatives de renoncement et de prévention actuelles, ce qui rendra la stratégie de lutte contre le tabagisme complète et intégrée.
Le tabagisme engendre des coûts annuels directs de 4,4 milliards de dollars pour le système de santé canadien et continue de tuer 37 000 Canadiens par année.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Tim Vail
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
------------------------------------------------------------------------\
http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/fact-fait/fs-if/stronger-bonifiees-fra.php
Fiche de renseignements
Mises en garde bonifiées sur les paquets de cigarettes et de petits cigares
Décembre 2010
En 2011, le gouvernement du Canada proposera une nouvelle réglementation renforçant les exigences d'étiquetage des paquets de cigarettes et de petits cigares. Le règlement proposé mise sur le succès des mises en garde actuelles en vertu du Règlement sur l'information relative aux produits du tabac.
La recherche montre que les mises en garde actuelles, en vigueur depuis 2000, ont atteint leur maximum d'efficacité. Les nouvelles exigences d'étiquetage visent à mieux sensibiliser les fumeurs aux risques pour la santé qu'entraîne le tabagisme et de les appuyer dans leurs efforts de renoncement au tabac. Une campagne de marketing connexe élargira la portée des nouvelles mises en garde, surtout auprès des jeunes adultes.
Mises en garde bonifiées et agrandies
Les recherches effectuées au Canada et dans le monde indiquent que des mises en garde illustrées plus grandes sont plus susceptibles d'être remarquées, de transmettre un message plus percutant, d'engendrer une réaction émotionnelle et de motiver le fumeur à renoncer au tabac. Exiger que les mises en garde couvrent 75 % de la face avant et arrière des paquets, comparativement au 50 % actuel, permettra d'agrandir le texte et les images et, avec l'assentiment des provinces et des territoires, d'ajouter le numéro d'aide sans frais et l'adresse Web sur chaque paquet.
Les nouvelles mises en garde :
- mettraient en évidence un nouvel ensemble de maladies liées au tabac, comme le cancer de la vessie et la dégénérescence maculaire;
- seraient adaptées à toutes les capacités de lecture;
- miseraient sur des styles et approches variés visant divers groupes d'âges.
En gros, Santé Canada a l'intention d'introduire 16 nouveaux messages bonifiés sur les nouvelles étiquettes et terminera la sélection au cours des prochains mois.
Santé Canada a l'intention d'alterner ces messages aux quatre ans pour s'assurer qu'ils demeurent percutants. Les prochaines mises en garde seraient diffusées avant la rotation suivante.
Témoignages
Des sondages réalisés par Santé Canada indiquent que le fait de présenter des témoignages convaincants de personnes ayant été touchées par le tabagisme, comme la défunte militante antitabac, Barb Tarbox, est un moyen sûr de rendre les mises en garde plus percutantes. Les fumeurs qui ont participé aux études ont accordé de très bonnes notes aux mises en garde incluant un témoignage.
Ligne d'aide pancanadienne et portail Web sur le renoncement au tabac
Les initiatives entreprises à l'échelle mondiale montrent que le fait de combiner mise en garde et offre de services d'aide au renoncement sur chaque paquet est le moyen le plus efficace de rejoindre le plus grand nombre de fumeurs. S'il s'entend à cet effet avec les provinces et les territoires, la ligne d'aide pancanadienne redirigerait le fumeur vers les services d'aide de sa province ou de son territoire qui lui offriraient une consultation gratuite par téléphone, dans la langue officielle de son choix.
De plus, l'adresse du portail Web apparaîtrait sur chaque paquet. Le fumeur y trouvera un soutien additionnel en ligne.
La ligne d'aide pancanadienne et le site Internet apparaissant sur les paquets de cigarettes et de petits cigares élargiraient la portée des services d'aide provinciaux et territoriaux et devraient engendrer une augmentation du nombre d'appels.
Messages santé et énoncés sur les émissions toxiques bonifiés
Le message comporte des renseignements sur les bienfaits pour la santé du renoncement, le processus de renoncement et les outils d'aide au renoncement. Il est situé sur la face arrière de la partie coulissante du paquet ou sur un feuillet inséré dans le paquet à abattant. Il y a aussi un message-amorce sur le rabat supérieur des paquets à coulisse pour inciter le fumeur à lire le message santé.
Les messages proposés comportent des énoncés positifs sur le renoncement. Axés sur l'importance d'agir, ils sont beaucoup plus percutants que les messages actuels, grâce aux nouvelles couleurs et images. Ils apparaîtront au même endroit sur les paquets que les messages actuels.
Marketing
La campagne de marketing social ciblera les fumeurs, y compris les jeunes adultes. Une approche multimédia permettra de sensibiliser le public cible. Le volet médias sociaux permettra de diffuser des messages mieux ciblés à un auditoire plus vaste et d'amorcer un dialogue avec les fumeurs sur leurs choix-santé.
Commentaires