Notre ami de Paris14.info en parle aussi (bien sûr). Je lui pique la photo de Serge et de la pelleteuse.
J'y ajoute le message de Jérôme Hutin:
Le Boulevard Arago, à Paris, dans le 14ème se fait amputer de ses arbres.
Depuis plusieurs semaines, un Comité de Soutien des arbres du Boulevard Arago, mais aussi de tous ceux de Paris, luttent pour stopper l'abus des maires qui préfèrent abattre les arbres soit disant creux, malades, plutôt que de les conserver.
(C'est vrai que les élus comme les technocrates semblent souvent craindre/détester les arbres. Je soupçonne un complexe d'infériorité exacerbé)
Il faut savoir qu'un arbre creux n'est pas pour autant dangereux (cf. dans mon carnet de voyage) et qu'il est un abri pour différentes espèces.
Mais de peur qu'une branche si petite soit-elle tombe, les maires, pour ne pas être poursuivis, abattent l'arbre et en replantent des plus jeunes.
Coût approximatif par arbre abattu: 2500,00 Euros.
Certains arbres anciens pourraient avoir un périmètre de sécurité, avec un massif végétalisé, ce qui coûterait moins cher!
A ce jour, Serge Bloch, Sculpteur sur plâtre, s'est installé dans un des marronniers centenaires, au 65 Boulevard Arago, là où se trouve la célèbre Cité Fleurie, qui fût elle-même en danger il y a une vingtaine d'année.
Bravant, le froid, la neige, Serge souhaite sauver d'une par son marronier mais surtout REVEILLER les citadins, et faire en sorte qu'ils comprenent que l'arbre est important, qu'il faut le respecter.
Mais aussi que ces mêmes citadins effacent certaines étiquettes psychologiques encrées dans leur cerveau.... Venez donc soutenir Serge Bloch mais allez aussi sauver les arbres de vos villes car en fait, c'est un problême et une actualité nationale.
D'autres arbres des villes sont en danger! sont abattus pour les mêmes causes! Cela suffit!!!
Bougez vous s'il vous plait.
LES MAIRES N'ONT PAS A AVOIR DROIT DE VIE ET DE MORT SUR LES ARBRES!
C'EST UN ABUS DE LEUR PART!
Que dit la Mairie de Paris, quels sont les interlocuteurs (sil y en a)?
Mais si je me souviens bien il y a des élus verts et même un député! Qu'est-ce-qu'ils en pensent/disent/font?
C'est Yves Contassot qui demande l'abattage des Arbres, et en plus il veut porter pleinte pour mise en danger de la vie d'autrui!!!
Suite à cela voici le courrier formulé par "Ecologie sans Frontière"
ecologie sans frontiere
"la guérilla juridique contre toutes les pollutions"
Au moment ou Yves Contassot le tronçonneur (Vert !) de la Mairie de Paris, a décidé d'abattre tous les grands arbres du boulevard Arago (Paris 13ème)
Ecologie sans Frontière , dont le siège est à deux pas , soutient sans réserve Serge Bloch, riverain qui s'est installé dans l'un des derniers marronniers en instance d'abattage .
Son acte de civisme et de courage mérite le respect et le soutien, le grand arbre devenant une denrée rare et indispensable sur notre planète.
"Agir localement Penser globalement"
En guise de soutiens, Serge Bloch se fait insulter et même menacer par l'élu Vert de la Mairie de Paris chargé de l'environnement (JDD du 06/03/05), qui utilise de façon perverse la vie même des enfants pour se cautionner ! En suivant cette logique il va falloir désormais interdire l'accès de toutes les forêts françaises aux enfants ou peut être les raser pour plus de sécurité et ne replanter que des bonzaïs ?
Qu'il y ait des arbres malades à Paris, on s'en doute vu l'impact de la pollution sur la santé des parisiens ; et c'est là l'un des principaux combats d'Ecologie sans Frontière justement contre les pouvoirs publics, Mairie de Paris en tête, mais de là à abattre tous les grands arbres !
Attention au retour de bâton juridique pour les tronçonneurs qui font du zèle ; rappelons simplement à Mr Contassot qu’il y a une semaine seulement, la Constitution française s’est dotée d’une Charte de l’environnement et que nous, spécialistes, ne demandons qu'à nous en servir pour atteinte à l'environnement.
Franck LAVAL
président de Ecologie sans Frontière
contacts :
22 rue Boulard
75014 Paris
tel : 01 43 27 79 08 - fax 01 43 20 27 14
mail : [email protected]
A bientôt
Jerome Hutin
Rédigé par : Jerome Hutin | dimanche 06 mars 2005 à 16:24