D'Aix-en-Provence, Jean Véronis, amoureux des mots nous propose une promenade étymologique sur chaumage qui n'a d'ailleurs rien à voir avec chômage mais on s'en fiche puisque c'est très intéressant.
On y découvre aussi le nouveau logo (fin 2003) de l'ANPE, apparemment réalisé par RSCG pour la modique somme de 2,4 millions d'Euros. Voilà une idée qu'elle est bonne et qui réconforte les chômeurs: avec un tel logo le chômage ne peut que reculer.
J'en profite pour glisser une brève réflexion personnelle de psychologie de pacotille sur les méfaits du terme chômeur: je n'ai sans doute pas d'emploi rémunéré, en tout cas pas à temps plein ou de façon régulière mais je ne chôme pas pour autant. Je suis en fait plutôt actif et créatif même si ces créations ne m'ont pas encore rapporté un sou (ou très peu): j'ai créé une web-radio, plusieurs blogs, fait un certain nombre de traductions techniques, et essuyé une multitude de refus (la plupart du temps silencieux) de la part d'employeurs dont beaucoup avaient des sites d'une telle nullité qu'il me fallait beaucoup d'énergie pour leur proposer mes talents (enfin ce que je considère mes talents).
On peut lire partout que si on a plus de 50 ans et qu'on perd son boulot on peut se résigner à ne plus en retrouver un ou pas à plein temps (et plein revenu pour autant que cela représente quelque chose de suffisant pour subsister).
Que sont supposés faire tous ces gens promis à la casse? Se résigner? Se suicider? S'organiser pour tenter de construire une solution collective à ce qui demeure une multitude de désastres individuels (plus ou moins graves) dont l'impact et la souffrance cumulés sont néanmoins considérables.
Pour en prendre la mesure demandez-vous simplement comment VOUS vous sentiriez après deux années sans boulot. Faites un petit effort d'imagination.
Evidemment, tant que ça n'arrive qu'aux autres (et/ou qu'on en est statutairement protégé). Bon week-end.
Puissent le sourire du belouga de Julie et la pagode de Julos vous inspirer!
Il faudrait des sources plus précises par rapport à ce logo.
A partir de ma maigre expérience , je pense que RSCG n'a pas simplement réalisé un logo, elle a vendu tout un plan de communication incluant logo, mais aussi certainement typo, chartes graphiques, stratégie, études d'impact, etc... l'objectif étant de faire quelquechose d'assez professionnel et d'assez solide pour n'avoir pas à la changer d'ici 5 ans.
Rédigé par : Julien Lecaille | vendredi 18 mars 2005 à 05:50