Monsieur,
Le Maire de Paris a
bien reçu votre message concernant l'opération d'abattage d'arbres du boulevard
Arago dans le 13ème arrondissement. Il m'a chargé de vous apporter
des éléments de réponse.
L’examen des arbres abattus n’a fait que confirmer le diagnostic exposé lors de la réunion publique de concertation du 6 décembre 2004. Ces arbres n’ont pas été abattus dans le cadre d’une procédure d’urgence, mais dans le cadre de la procédure normale d’abattage des arbres malades, dangereux ou dépérissants, avec l’accord des services de la Préfecture de Paris.
Sachez que le pourcentage d’arbres d’alignement abattus pour des raisons de sécurité ou sanitaires est stable depuis plus de quinze ans à Paris, exception faite des dégâts liés à la tempête du 26 décembre 1999. Ainsi, chaque année, 1 500 à 2 000 arbres sont abattus et remplacés. Le patrimoine arboricole de la capitale augmente donc chaque année avec les nouvelles plantations faites dans les rues.
L’arbre est un être vivant pour lequel le temps est un paramètre incontournable. C’est pour cela que le Service de l’Arbre pratique une gestion du patrimoine directement inspirée du mode de gestion forestier en visant au maintien global d’un équilibre des âges. Chaque année, de vieux arbres sont abattus pour être remplacés par de plus jeunes, que ce soit dans les rues, les jardins, les parcs, les bois ou les cimetières.
La Ville de Paris prend toutes les mesures possibles pour prolonger la vie des arbres. Malgré cela, il arrive un jour où l'arbre doit mourir ou être abattu avant qu'il ne mette en cause la sécurité des personnes.
Les nouveaux arbres plantés sont élevés et choisis avec le plus grand soin. Avec un taux de reprise dépassant les 98 % et les connaissances que nous avons sur ces plantations depuis le début du Second Empire, nous ne pouvons douter de l’avenir de ces arbres.
Les jeunes sujets font d’ailleurs l’objet d’une attention toute particulière. Ils bénéficient d’une protection, d’un arrosage pendant les trois premières années, de tailles de formation régulière et, le cas échéant, d’apport d’engrais spécifiques selon le résultat des analyses de sols.
En outre, sur le boulevard Arago, l’avenir des jeunes arbres sera favorisé par les aménagements récents supprimant le stationnement sur les trottoirs, ce qui permet d’éviter ainsi les risques de chocs de voitures.
Par ailleurs, les riverains et les usagers du boulevard Arago ont été associés à cette opération. Une large information a été diffusée, notamment lors de la réunion publique organisée en décembre.
Enfin, je vous rappelle que le recours engagé contre cette opération d’abattage a été rejeté, en février dernier, par le tribunal administratif qui a tranché en faveur de la municipalité et de la Préfecture de Paris.
Je tenais à vous apporter ces éléments d'information en vous précisant que le Service de l'Arbre, en charge de l'entretien et de l'amélioration du patrimoine arboré de notre ville, est assisté par une structure spécialisée, la Circonscription des Etudes Végétales, qui travaille en toute indépendance et en liaison étroite avec les organismes scientifiques dont l'Institut National de Recherche Agronomique. Toutes les précautions techniques et scientifiques sont donc prises pour chaque opération d'abattage d'arbres.
Recevez, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Le Chef du Cabinet du Maire de Paris
Loïc Rousseau
Commentaires