Je reprends le fil pour méditer sur les refus de bloguer. Si vous avez parcouru mes précédentes notes vous avez vu que j'ai pas mal cartonné les Verts pour leur manque de blogs. Sans aucun effet (que je sache). Je vois plusieurs explications à ce tenace et persistant refus de bloguer que je vous soumets.
1. Attitude typique de petit chef (petite cheffe) qui ne veut pas rendre de compte à qui que ce soit et bloguer, qu'on le veuille ou non, c'est rendre compte de ce que l'on fait ou pas. Il est clair pour moi que de nombreux élu(e)s ne fichent rien ou pas grand chose et seraient donc assez embarrassés d'avoir à rendre compte de... rien. Au delà du premier principe que j'ai énoncé qui est que l'on ne rend jamais de compte aux électeurs sauf au moment des élections et réélections par le biais d'une communication très ponctuelle, minimale et limitée à la période électorale.
2. Paresse
3. Incapacité à écrire. probablement aussi très répandue si on se réfère aux difficultés de tant d'élèves à écrire des rédactions ou des dissertations: je sais que la conversation blog est d'un autre style mais je crois quand meme qu'il y a beaucoup de gens qui sont bloqués par l'écrit. A quoi il faut immédiatement ajouter (je l'avais oublié jusque là) la non connaissance (et le refus) de la dactylo. Il y a le complexe du petit chef vis a vis de la dactylographie; de taper sur un clavier et aussi simplement le fait de ne pas savoir taper. Donc une série de raisons liées au clavier, à l'orthographe, à la capacité de rédiger, etc...
4. Crainte de voir ce que l'on a écrit constituer une faute, un truc qui vous reviendra plus tard.
5. Manie du secret, de l'information non partagée qui constitue un attribut de base de l'exercice abusif du pouvoir.
6. On risque d'entendre "manque de temps": franchement je n'y crois pas. Et dans le cadre d'une responsabilité élective ne pas bloguer c'est franchement du mépris de l'électeur.
Qu'est-ce qui peut inciter les non blogueurs/gueuses à s'y mettre? Probablement la pression des "pairs" car l'absence des Verts dans la blogosphère commence à se remarquer.
Probablement une nouvelle génération de candidats qui bloguent déjà hors responsabilité élective.
Le temps; car je pense que le blog sera rapidement (relativement) aussi fréquent que l'email.
En attendant, en ce qui concerne les politiques non blogueurs je pense que c'est un révélateur intéressant d'une très sérieuse lacune et la blogosphère ne s'y trompera pas: le déficit en blogs se paiera.
Au niveau du groupe, je crois aussi (attention aux hurlements) que le choix systématique (imposé) de SPIP par les Verts ne facilite pas le développement des blogs. Il faut entendre les rugissements proférés contre ceux qui ont l'audace de ne pas avoir choisi l'open source: vendus au grand capital!
Assez hallucinant, pathétique et inquiétant.
PS: une grosse exception, les Verts de Brest (mais malheureusement, l'exception confirme la règle).
Commentaires