Intéressant. Notamment la note sur l'alcool au travail: l'abondance des commentaires montre que le sujet -souvent tabou- est un vrai problème. Quid du tabagisme? A propos de commentaires abondants, Me Eolas en a reçu (lorsque j'ai fait ma visite) 126 au sujet de sa note sur le CPE. Il voit bien que l'aspect juridique n'est au fond qu'un prétexte mais il n'approfondit pas trop puisque son blog se veut essentiellement juridique. Malheureusement car je ne pense pas que le CPE relève de solutions et arguments juridiques: il ne s'agit pas de cela ou alors c'est vraiment marginal.
Il s'agit du fossé qui surgit entre ceux qui ont un boulot, qui se sentent en controle de leur vie et voudraient que tous les autres moins chanceux soient plus "responsables" et tous ceux qui rament, sont sans boulot ou des sous-boulots (dont il faudrait qu'ils soient heureux et reconnaissants), qui voient l'accroissement des inegalités, de la precarité et ne veulent pas de "solution" du genre CPE.
Il s'agit au bout du compte d'un choix de société: est-ce qu'on va vers une dérive ultralibérale comme ce qui existe aux USA (avec une précarisation grandissante et une régression accélérée de tous les "acquis" et pas seulement pour l'emploi mais aussi l'environnement, etc) ou on cherche à mettre en place un autre modèle (sans qu'il soit encore bien précis et sous les cris de rage de ceux qui persistent à croire au miracle capitaliste de type US en "oubliant' toutes les injustices et souffrances qu'il comporte). Cette dichotomie est assez claire quqnd on lit le contenu des commentaires. Pour une explication ethno/sociologique élaborée, relire les livre d'Emmanuel Todd sur l'importance des structures familiales qui sont très différentes selon les pays et notamment en ce qui concerne les pays anglo-saxons.
Commentaires