Sur le site de Libé les blogs n'ont pas la vedette. Il faut les chercher et faire le tri entre ceux qui sont éteints et ceux qui fonctionnent. Comme l'intéressant coulisses de Bruxelles. C'est en le lisant que je découvre que Pierre Haski qui avait tenu l'excellent blog sur la Chine lorsqu'il était correspondant à Pékin en a démarré un nouveau que je vous recommande. A terme, tout journaliste qui ne blogue pas est un journaliste en perte de vitesse (et d'emploi?).
Franchement, ce ne sont plus les titres à la rigolade qui vont sauver ce journal, mais une manière vraiment moderne de traiter/produire l'information, par les nouveaux outils. Ceux qui ne voudront/pourront pas s'y faire sont en voie de disparition.
Merci de votre visite sur mon blog, et d'y inviter vos lecteurs. J'ai préféré reprendre mon blog sur le site de mon éditeur, les Arènes, plutot que sur celui de Libé car il s'agissait d'accompagner la sortie d'un livre ("cinq ans en Chine", justement...). Il me semblait déplacé d'utiliser la plateforme de blogs du journal pour ma "promo" personnelle. Mais vous avez raison, Libé doit développer plus aggressivement sa politique de blogs. Ceux que nous avons tenu initialement, avec Pascal Riché et Fabrice Rousselot aux Etats-Unis (aujourd'hui repris par Laurent Mauriac tout seul à New York), et moi à Pékin, avaient bien marché. Les Coulisses de Jean Quatremer sont un autre modèle du genre, modèle aussi de conversion d'un journaliste "traditionnel" au blog! Mais le climat de crise permanent que nous vivons depuis plus d'un an n'a guère été propice aux initiatives, hélas. Nous avons accumulé les retards, c'est un fait. J'espère qu'avec l'arrivée annoncée de Laurent Joffrin et la sortie de crise, nous aurons la période de stabilité et la possibilité d'investir techniquement qui nous a fait défaut depuis trop longtemps. Je suis convaincu que le blog est une extension naturelle de notre travail de journaliste, et j'y ai trouvé un plaisir infini à Pékin, qui me manquait et que je compense actuellement avec mon nouveau blog. je n'exclue pas, bien au contraire, d'un créer un autre sur le site de Libé, dès que le ciel se sera éclaircit.
Rédigé par : Pierre Haski | mercredi 15 novembre 2006 à 08:40