L'ADEME a annoncé fin janvier l'ouverture immédiate d'un site destiné à aider les collectivités locales mais un mois plus tard il n'est pas encore là. Qu'est-ce-qui se passe? Ce n'est pas bien grave mais c'est un peu bizarre.
Un nouvel outil pour aider les collectivités dans leurs démarches climat énergie
Le Grenelle Environnement prévoit que l’ensemble des
régions, départements, communes et groupements de plus de 50 000
habitants devront établir des Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET)
avant 2012. À l’occasion des 11èmes Assises de l’Énergie, qui se
tiennent à Dunkerque les 26, 27 et 28 janvier, l’ADEME annonce la
création d’un Centre de Ressources dédié aux collectivités et destiné à
faciliter la mise en place des Plans Climat Énergie Territoriaux. En
ligne dès le début du mois de février, le site www.pcet-ademe.fr
constitue une base de données unique recensant les informations et
outils utiles aux collectivités désireuses de mettre en place un PCET.
Les
Assises de l’Energie sont également l’occasion pour l’ADEME de mettre
l’accent sur les différents outils mis à la disposition des
collectivités pour lutter contre le changement climatique, tels le
label Cit’ergie et les Contrats d’Objectifs Territoriaux.
Un Centre de ressources pour les Plans Climat Energie Territoriaux : www.pcet-ademe.fr (En ligne dès le début du mois de février)
Le PCET constitue le cadre d’engagement d’un territoire face au défi du changement climatique. Il permet à la collectivité d’atteindre deux objectifs :
- L’atténuation de son impact sur le climat par la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre;
- L’adaptation du territoire aux conséquences du changement climatique.
Sous l’impulsion du Grenelle Environnement, 400 collectivités devraient avoir mis en place en 2012 un Plan Climat Energie Territorial. En janvier 2010, 188 PCET avaient déjà été signés en France.
L’ADEME, qui soutient depuis plusieurs années les démarches climat énergie des collectivités, participe à la généralisation des PCET en y consacrant des moyens financiers et humains accrus. Centre de ressources des acteurs locaux, l’agence lance le site www.pcet-ademe.fr. Créé en collaboration avec le Ministère du Développement Durable, ce site se décline en 4 rubriques :
- Les méthodes : informations relatives aux Plans Climat-Energie Territoriaux - présentation, démarches de mise en œuvre, financement ;
- Les actions : 8 thématiques sur lesquelles agir pour lutter contre le changement climatique : aménagement et urbanisme, bâtiment, transport et mobilité, agriculture, sylviculture, espaces verts et biodiversité, production et distribution locales d’énergie, modes de production et de consommation durables, économie locale, déchets ;
- Les outils : outils de diagnostic et de pilotage, outils de communication, documents de référence (Bilan carbone®, Cit’ergie…) ;
- L’observatoire : mutualisation et restitution des démarches mises en place par les collectivités (cartographie des plans, fiches « retours d’expérience »…), et création d’échanges entre collectivités sur les actions existantes (diffusion de newsletters, listes de discussion…).
Le site présente également le dispositif de formations de l’ADEME sur les Plans Climat-Energie Territoriaux à destination des responsables de collectivités.
L’ADEME a par ailleurs édité deux guides sur le sujet :
- « Un Plan Climat à l’échelle de mon territoire » - paru en 2005 (réf 5792)
- « Comment construire un mettre en œuvre un Plan Climat Territorial » - paru en 2009 (réf 6504)
Une panoplie d’outils à disposition des collectivités pour lutter contre le réchauffement climatique
A travers l’action de ses 26 Directions régionales, l’ADEME est un partenaire fort des collectivités dans leurs démarches climat énergie. Les Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT) et le Label Cit’ergie en sont deux illustrations concrètes.
- Les Contrats d’Objectifs Territoriaux, un outil indispensable à la mise en œuvre du Plan Climat-Energie Territorial
L’ADEME a créé les COT dès 2007 pour soutenir les territoires dans leur démarche de lutte contre le changement climatique. Elle apporte au territoire une aide financière ainsi que son expertise technique à chaque étape du projet : animation de réseaux, développement et fourniture d’outils d’évaluation, capitalisation des expériences et formation externe. Sélectionnés par les directions régionales de l’ADEME, les projets faisant l’objet de COT peuvent être reconduits plusieurs fois. Le 27 janvier, en marge des 11èmes Assises de l’Energie, l’ADEME signera 7 nouveaux COT avec des territoires du Nord Pas de Calais . Ils s’ajouteront aux 140 COT déjà signés, permettant à l’ADEME de dépasser l’objectif qu’elle s’était fixée de 100 COT signés entre 2007 et 2013.
- Le label Cit’ergie, le label Energie des collectivités : www.citergie.fr
Outil opérationnel d’aide à la conduite des Plans Climat-Energie Territoriaux, le label Cit’ergie, déclinaison française du label européen European Energy Award®, est porté et développé en France par l’ADEME. Sur chacun des 6 domaines d’actions concernés par ce label (développement territorial, patrimoine de la collectivité, approvisionnement énergie, eau et assainissement, mobilité, organisation interne, communication et coopération), l’ADEME apporte son appui technique, met en réseau les collectivités concernées, les soutient financièrement et valorise les bonnes pratiques. Avec un objectif de 50 collectivités labellisées Cit’ergie, l’ADEME a déjà récompensé 8 collectivités en 2007 pour 4 ans (quatre collectivités labellisées Cit’ergie , et quatre collectivités ayant obtenu la reconnaissance Cap Cit’ergie). Aujourd’hui, 18 autres collectivités ont entamé une démarche de labellisation Cit’ergie et se verront évaluées en 2011.
[1] la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Communauté
d’Agglomération de l’Artois, le SCOT du Grand Douaisis, la Communauté
d’Agglomération d’Hénin Carvin, le Pays du Cambrésis, le Pays de la Lys
Romane, le Pays de l’Audomarois avec le PNR Caps et Marais d’Opale
[2] Les collectivités Cit’Ergie ont déjà atteint au moins 50% des objectifs fixés
[3] Les collectivités Cap Cit’Ergie n’ont pas encore atteint 50% des objectifs fixés
Contact
- Relations Presse ADEME/TBWA-CorporateMélanie Hopital et Anne-laure.bellon
Tél. : 01 49 09 27 47 et 01 49 09 27 93
Les commentaires récents