I (pour Initiative) 1098 est un referendum d'initiative populaire organisé dans l'Etat de Washington afin d'augmenter les taxes sur les super-riches et affecter les sommes ainsi percues au financement des écoles et des services de santé. C'est un projet intéressant parce qu'il montre qu'un certain nombre de super-riches, au premier rang desquels le papa de Bill Gates, Bill Gates Senior, ont compris qu'il était absolument nécessaire d'augmenter leur contribution fiscale afin de financer les services collectifs indispensables. Exactement l'inverse de la politique de Bush et de ses héritiers républicains qui ont dispensé des super-riches de contribuer en proportion de leurs ressources et veulent maintenir cette exemption fiscale. Cette initiative n'est qu'au niveau de l'Etat de Washington mais elle traduit une prise de conscience qui n'est pas partagée par tous les super-riches locaux puisque -par exemple- Steve ballmer (le PDG de Microsoft) et Jeff Bezos (le PDG d'Amazon) ont chacun donné 100.000$ pour financer l'opposition à I 1098.
Et Bill Gates le fils? Il a dit qu'il était d'accord avec son papa mais il n'a pas (encore?) filmé un clip de soutien.
Bill McKiben et toutes celles et ceux qui espéraient le retour des capteurs solaires sur le toit de la Maison Blanche sont déçus: l'inertie bureaucratique et la peur de la faute électorale (par association avec Jimmy Carter?) l'ont emporté. Les interlocuteurs de la Maison Blanche ont refusé le capteur symbolique et ont indiqué qu'ils continuaient à "délibérer" sur la question. Quousque tandem... ci-dessous les commentaires de Bill (en Anglais).
Intéressant article dans Le Monde sur l'épidémie d'obésité au Mexique et les dimanches réservés au vélo à Mexico. Des images en googlant Muevet en bici mais pas toutes du Mexique.
L'écrivain activiste Bill McKibben (350.org) va accompagner les étudiants du collège Unity (dans le Maine) dans leur voyage (du 7 au 10 septembre) pour rapporter à la Maison Blanche un des capteurs solaires que Jimmy Carter avait fait installé sur le toit en ... 1976. Ronald Reagan avait fait retirer les capteurs.
Les commentaires récents