La société FLUKE a sollicité Blogvert pour partager l'information suivante au sujet de ses caméras thermiques et des ses outils pour mesurer la température.
Le XXIème siècle ou l’ère du gaspillage
Depuis quelques années, il ne fait aucun doute que la question environnementale s’est irrémédiablement installée dans la conscience collective. Mais, entre la conscience et l’action, il y a un pas que beaucoup n’ont guère franchi...
Le système productiviste actuel, que ce soit dans l’agriculture, dans l’industrie, ou ailleurs, est la matrice d’une spirale génératrice qui s’entretient d’elle-même. Les effets – néfastes, s’il en est – s’avèrent très simples à déceler : il n’y a qu’ à observer, entre autres, les montagnes de denrées alimentaires qui finissent dans les bennes à ordures de la grande distribution, ou encore le volume d’énergie consommée à mauvais escient par les ménages.
D’une certaine façon, le XXIème siècle est donc bien l’ère du gaspillage. Le progrès est responsable de cette débâcle, diront certains. Sans doute, car le progrès fait que nous sommes toujours plus gourmands. Cependant, ne soyons pas obscurantistes : le progrès contient aussi ses propres antidotes...
Les hautes technologies au service d’une consommation responsable : l’étalonnage de température et la caméra thermique
Reprenons justement cet exemple éloquent du gaspillage d’énergie.
En France, comme dans la plupart des pays développés, les pertes d’énergie sont bien souvent substantielles. Ceci s’explique par une négligence certaine, allant d’une indifférence totale au gaspillage, à la mauvaise isolation des toitures, en passant par des installations défecteuses.
Si vous avez un minimum de conscience environnementale, utilisez donc la caméra thermique ou demandez à un professionnel qu’il vérifie l’étalonnage température de vos installations énergétiques. Vous éviterez ainsi les pertes inutiles, tout en renforçant votre sécurité. Notez d’ailleurs que votre compte en banque ne s’en portera que mieux.
Calibrateur de process pour l’étalonnage de la temperature
Finalement, le progrès est bel et bien paradoxal, quand on y pense. Alors qu’il est à l’origine d’un gaspillage à grande échelle et d’une érosion environnementale, il n’en recèle pas moins les remèdes. Convenez qu’il serait dommage de ne pas en profiter en vue d’un avenir plus durable... Caméra thermique, étalonnage de température : pensez-y !
PS: la société Fluke nous a précisé que le prix de la caméra thermique était actuellement de € 6.495. Un coût qui la réserve probablement aux entreprises et aux institutions comme les collectivités locales. Mais le service rendu par la production d'images fascinantes et fort instructives sur les déperditions d'énergie représente sans doute un investissement rentable lorsqu'il est amorti sur de multiples bâtiments.
Les commentaires récents