Voici brièvement le rapport à mi parcours des consultations régionales AFRO à la quelle la CPEACT les délégués de la CPEACT assistent régulièrement.
Samedi, 30 juin 2007 : 1ères consultations régionales AFRO
Comme prévu sur l'agenda, les consultations régionales ont débuté avant l'ouverture officielle et la session plénière prévue à 15h. Celles de la Région AFRO, dont le bureau est présidé par le représentant du Kenya, ont débuté après le mot de bienvenue souhaité aux délégués des pays africains, à tous les membres des ONG et autres participants. Le président a circonscrit la tenue de la CDP2 et a insisté sur la contribution des pays africains pour le bon déroulement de ces assises dont le but est la mise en œuvre effective de la CCLAT. Rappelant que le Sénégal avait présidé la Commission B lors de la première session des parties à Genève, le président a souhaité que l'Afrique préside une commission cette année en vue de garantir ses intérêts, mais que cela devait se faire avec beaucoup de flexibilité et de diplomatie. Les délégués étant d'accord avec la proposition du Bureau, sont passés à l'identification du pays qui devrait être proposé comme candidat à la présidence d'une des commissions (A ou B). après discussions, le choix a été porté sur le Ghana.
Abordant le point sur la commission qui devrait être présidée par l'Afrique, les propositions des délégués étaient partagés, d'une part certains délégués estimant que l'Afrique devrait présider la commission A, chargée des questions de fonds, à savoir les principes directeurs, les protocoles ainsi que les cultures de substitution, car ayant déjà présidé la commission B lors de la précédente COP à Genève. D'autre part, certains délégués ont soutenu la proposition de l'Afrique du sud pour la présidence africaine de la commission B, justiée par le fait que les pays africains avaient besoin de ressources financières pour la mise en oeuvre de CCLAT. Commencée à 9h10, la première séance a pris fin à 10h18 sur une note de satisfaction, le rendez vous étant pris pour lundi à 9h. Lundi, 2 juillet 2007 : Deuxièmes Consultations régionales AFRO Les consultations ont débuté par la salutation du Président avant d'annoncer que la région AFRO, comme pour la session précédente, présidera la commission B à travers le Ghana. Un groupe composé de la République Démocratique du Congo et du Cap Vert a été désigné pour appuyer le Ghana. En ce qui concerne le pays qui devra représenter la région Afro au sein du prochain bureau de la COP, l'Afrique du sud a été désignée par ses pairs. Débuté à 9h29, la clôture de la deuxième partie des consultations de la Région Afro intervenue à 10h30, a été précédé par l'intervention de la représentante de BLOOMBERG qui a explicité les mécanismes d'obtention des fonds de son organisation et a fixé rendez vous aux délégués Africains et autres participants de la société civile d'assister à la réunion de la présentation de la fondation Bloomberg le mercredi 4 juillet de 13h à 14h30. Mardi, 3 juillet 2007 : Troisièmes Consultations régionales AFRO Les travaux ont débuté après les salutations habituelles du président, qui a ensuite rappelé l'intérêt qu'avaient les africains à rester unis, car l'union est une force ! Les discussions ont porté sur les différents rapports de commissions dans lesquelles l'Afro était représentée. Pour la commission A, un point important a été noté, celui sur l'article 8 portant sur la protection contre l'exposition à la fumée du tabac et dont les principes directeurs ont rencontré l'assentiment de la majorité des parties. Pour la commission B, deux points importants ont été objet de tractations, à savoir : l'évaluation financière et mécanismes d'assistance aux parties.
Désignation d'un groupe de travail
La séance a été levée à 10h10, soit une heure après son début.
Mercredi, 4 juillet 2007 : Quatrièmes Consultations régionales AFRO Les travaux ont porté sur l'article 11 portant sur le conditionnement et l'étiquetage du produit de tabac, et la position de la région AFRO est favorable pour que l'industrie du tabac affichent sur les emballages, des avertissement visible, en l'occurrence des images et en langues compréhensives au niveau local. Etant donné que les avertissements actuels, trop techniques, n'ont pas fait preuve de leur efficacité car adressé au personnel scientifique et non comprise par les populations. Abordant le point sur la fourniture d'un appui à des activités de substitution, les délégués africains ont souhaité que la représentation de la région AFRO soit assurée dans le groupe de travail sur cette question par les pays africains qui sont concernés au plus haut point car les réalités nationales étant très différentes. Un accent devrant être mis sur les cultures locales. La séance a été clôturée à 10h15 par un rappel de la tenue de l'atelier francophone à entre 13h et 14h30.
Comments