À une époque pas si lointaine que
ça, le Sénégal était une référence en
matière de lutte antitabac.
Sa loi du
09 novembre 1981 interdisait la publicité en faveur du tabac et son usage
dans certains lieux publics.
Mais devant la pression des multi- nationales de tabac et des patrons de presse pour qui cette interdiction constituait un manque à gagner énorme, la loi de 1981 a été remplacée en février 1985 par une nouvelle loi qui se limite à interdire la publicité du tabac à la télévision.
L’adoption de cette loi a facilité l’installation au Sénégal de cigarettiers comme Philip Morris Inter- national.
En janvier 2005, le Sénégal a rati fié la Convention-cadre, avec son fa meux article 13 par lequel les Parties s’engagent à interdire la publicité en faveur du tabac.
Cependant, la mise en oeuvre de l’article 13 ne se fera que si nos ONG impliquées dans la lutte antitabac initient un plan d’actions communes afin d’amener nos autorités à revoir la loi de 1985.
Ceci pourra se faire par l’organisation d’une pétition et d’une marche en vue de les sensibiliser contre les méfaits du tabac.
Il est clair que les autorités de notre pays ne mesurent pas sérieusement les conséquences néfastes que peuvent causer l’implantation d’usines de tabac et que la consommation de tabac pose un grand problème de santé publique dans la mesure où ses conséquences au plan sanitaire n’épargnent ni le fumeur, ni les gens dans son entourage.
Massamba Diouf
membre du CPEACT
Coalition Panafricaine d’Etudes et d’Ac-
tions Contre le Tabac
Comments